Cours de Droit du travail

Liste des cours :

Tout le programme du Droit du travail synthétisé en Fiches de révision

Réussissez vos partiels et validez vos semestres avec un support concis qui vous fera gagner plusieurs heures de travail.

Fiches de relations individuelles du trvail - Aideauxtd.com - Droit du travail

Nous proposons des cours de Droit du travail (relations individuelles et relations collectives) pour vous permettre d’augmenter vos notes dans le cadre de vos travaux dirigés ou de vos partiels et de réussir vos examens.

Qui rédige ces cours de Droit du travail et à qui sont-ils destinés ?

Les cours de droit du travail proposés sur ce site prennent la forme de cours écrits, accompagnés parfois, de vidéos explicatives. Ces cours sont rédigés par Raphaël BRIGUET-LAMARRE, chargé d’enseignement à l’université et avocat, passionné par l’enseignement du droit. Les cours sont sans cesse actualisés pour tenir compte des remarques et des difficultés qui me sont remontées lors des cours en travaux dirigés.

Ces cours s’adressent à tous les étudiants en Droit du travail peu importe leur parcours (licence de droit, licence ressources humaines, école de commerce…). 

Qu’est-ce que le droit du travail ?

Le Droit du travail est une branche du droit qui recouvre l’ensemble des règles juridiques ayant pour objet, dans le secteur privé, les relations du travail entre employeurs et salariés et régissant les rapports d’emploi (accès à l’emploi, le contrat de travail, les licenciements) et les rapports professionnels, qui présentent une dimension collective (grève, négociation et conventions collectives, syndicats, représentation du personnel…).

Le Droit du travail, traditionnellement considéré comme une branche du droit privé, dépasse largement celui-ci en organisant l’intervention de l’État et de ses services dans les relations du travail.Il comporte par ailleurs un certain nombre de principes qui, par leur généralité, pénètrent dans le secteur public (liberté syndicale, droit de grève).

Source : Lexique des termes juridiques, Dalloz, 15ed. 

Qu’est-ce que le Droit social ?

Le Droit social a un champ d’application plus large que le Droit du travail.

L’étude du Droit social renvoie, en plus du Droit du travail, au Droit de la protection sociale pouvant se définir comme :

« l’étude des règles juridiques destinées à protéger les personnes physiques contre la survenance d’un ensemble d’évènements ou de risque sociaux, à savoir : la maladie, la maternité, l’invalidité, la vieillesse, le décès, les charges familiales, les accidents du travail et les maladies professionnelles, le chômage » (P. Morvan, Droit de la protection sociale, LexisNexis.).

En réalité, le Droit social constitue une matière vaste qui dissimule de nombreuses spécialités :

  • Droit du travail (relations individuelles et collectives);
  • Droit de la formation professionnelle;
  • Droit de l’épargne salariale;
  • Droit social européen et international;
  • Droit de la protection sociale…

Autant de matières qui devraient rassurer l’étudiant en Droit du travail sur sa future intégration dans la vie professionnelle, les offres d’emploi étant, à l’heure actuelle, très nombreuses…

Qu’est-ce que le contrat de travail ?

Il s’agit d’une convention par laquelle une personne (« le salarié ») met son activité professionnelle à la disposition d’une autre personne (« l’employeur »), qui lui verse en contrepartie un salaire et a autorité sur elle (Source : Lexique des termes juridiques, Dalloz, 15ed). 

Les trois éléments permettant de caractériser un contrat de travail sont les suivants :

  • Une prestation de travail ;
  • Le versement d’une rémunération ;
  • L’existence d’un lien de subordination juridique, défini par la Cour de cassation comme l’exercice, par l’employeur, d’un triple pouvoir sur le salarié à savoir un pouvoir de sanction, un pouvoir de contrôle et un pouvoir de direction.

Le contrat de travail est un contrat commutatif et non aléatoire. Il s’agit de contrats dans lesquels les parties connaissent, dès la conclusion du contrat, l’étendue des prestations ou des avantages qu’elles vont en retirer.

Le contrat de travail est également un contrat synallagmatique c’est-à-dire un contrat faisant naître à la charge des parties des prestations réciproques (le salaire suppose une prestation de travail et la prestation de travail suppose un salaire).

Comment apprendre le Droit du travail ?

Comme pour n’importe quelle matière juridique, apprendre le Droit du travail nécessite la réalisation de trois étapes :

Première étape : Apprendre un plan de cours clair et logique

La connaissance d’un plan de cours facilite votre mémorisation pour trois raisons :

  • Elle vous permet d’avoir une vision globale du Droit du travail;
  • Elle vous permet de faire des liens entre les différentes parties du cours de Droit du travail ;
  • Elle vous permet de « ranger » toute nouvelle information dans ce plan.

Deuxième étape : Comprendre les concepts essentiels du Droit du travail

Certains concepts sont essentiels à comprendre. Vous devez réviser avec un cours mettant en avant les points importants de la matière.

À titre d’exemple, la définition et la caractérisation du contrat de travail est un thème essentiel des relations individuelles de travail. Sans une parfaite compréhension des critères du contrat de travail et notamment du lien de subordination juridique, vous aurez du mal à comprendre le reste du cours.

Troisième étape : S’entrainer via des exercices pratiques

La réalisation d’exercices vous permet de mettre en application vos connaissances théoriques. Vous devez réaliser plusieurs cas pratiques, consultations, commentaires d’arrêt, dissertations pour comprendre concrètement la pratique du Droit du travail.

Tout le programme du Droit du travail synthétisé en Fiches de révision

Réussissez vos partiels et validez vos semestres avec un support concis qui vous fera gagner plusieurs heures de travail.

Fiches de relations individuelles du trvail - Aideauxtd.com - Droit du travail

À propos

Photo de CV raphael BRIGUET-LAMARRE.001

Je m’appelle Raphaël BRIGUET-LAMARRE, je suis chargé d’enseignement à l’université et avocat de formation, diplômé de l’école de formation du barreau de Paris.

J’ai créé ce site internet pour aider les étudiants en droit à réussir leurs études sans sacrifier leur vie personnelle et leur vie sociale.

J’ai commencé des études de droit en 2010, contre l’avis unanime de mes professeurs du Lycée, qui ne m’en croyais pas capable, pour réaliser mon rêve de l’époque : devenir avocat.

Après une première année de droit compliquée, j’ai radicalement changé ma méthode de travail en :

  • Me renseignant précisément sur le contenu du programme des examens;
  • Apprenant sur des Fiches de révision concises et fiables ;
  • Travaillant peu mais régulièrement.

10 ans plus tard, grâce à cette méthode, j’ai réussi à intégrer un Master 2 sélectif qui m’a ouvert la porte de grands cabinets d’avocat et à obtenir le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 2019. 

Si j’ai pu réussir mes études de droit avec de bonnes notes, je suis convaincu que n’importe qui peut y arriver.

Ce site internet est la concrétisation de ma passion pour l’enseignement.

J’espère avec les fiches, articles et cours qui y figurent, participer à la réussite de tous les étudiants en droit que j’accompagne et leur permettre de décrocher des diplômes prestigieux et le travail de leur rêve.

Chaine Youtube

Retour haut de page