À propos

Laura BRIGUET-LAMARRE

Co-Fondateur Aideauxtd.com

Ancienne responsable de clientèle dans la publicité, consultante en marketing et titulaire du Master 2 Médias et publics de l'Institut français de presse de l'université Panthéon Assas Paris 2.

 « Lève-toi chaque jour avec une idée en tête : vivre la vie qui te ressemble »

Raphaël BRIGUET-LAMARRE

Co-Fondateur Aideauxtd.com

Chargé d'enseignement à l'université, ancien avocat inscrit au barreau de Nice et titulaire du Master 2 Droit et pratiques des relations de travail de l'université Panthéon Assas Paris 2. 

« Sans pédagogie, on fait perdre du temps aux étudiants »

Hello ! 

Si vous êtes sur cette page c'est que vous souhaitez en savoir plus sur les fondateurs de ce site 🙂 

Vous l'avez sûrement deviné à la lecture du nom de famille : les fondateurs d'Aideauxtd.com sont frères et soeurs. 

Quel est notre parcours et quelles sont les raisons qui nous ont poussés à créer une plateforme de cours en ligne destinée à former les étudiants en droit ?

Notre projet : permettre à tous les étudiants en droit d'obtenir le métier de leur rêve

Notre objectif est d'aider TOUS les étudiants en droit à réussir leurs études !

Mais pas seulement...

Nous voulons en réalité les aider à obtenir le métier de leur rêve.

Comment est-ce que nous nous y prenons ?

Nous avons chacun notre rôle à jouer !

La mission de Raphaël : former les étudiants en droit en faisant preuve de pédagogie

Par mon activité de chargé d'enseignement et mes expériences professionnelles, je me concentre sur la partie purement juridique : 

1. Création de fiches de révision et d'annales corrigées ;

2. Création de cours de méthodologie juridique en vidéos;

3. Création de cours de droit et de corrections d'annales en vidéos;

4. Rédaction d'articles juridiques...

L'objectif est de simplifier le cours (écrit et vidéo) en le rendant pédagogique : exemples, anecdotes, mise en situation pratique...

Il y a une espèce de mythe selon lequel « quand on est bon dans une matière on est forcément un bon enseignant ».

Cette phrase n’est pas de moi mais d’un avocat François Mazon qui s’exprime sur la « pédagogie dans les études de droit ».

La vidéo de cette interview a atteint plusieurs millions de vues sur Facebook. 

Est-ce un hasard ?

Selon moi François Mazon met le doigt sur le plus gros problème des universités de droit : l’effort de pédagogie est quasiment inexistant.

Je suis convaincu que si vous n’avez pas les résultats que vous souhaitez ce n’est pas parce que vous ne travaillez pas assez.

Ce n’est pas non plus parce que vous êtes mal organisé ou moins intelligent qu’un autre.

Le problème n°1 selon moi ne dépend pas de vous mais des cours qui vous sont dispensés et du support que vous utilisez.

Ce n’est pas aux étudiants de travailler plus mais aux enseignants de faire un effort de pédagogie.

Comme le dit François Mazon, « sans pédagogie on fait perdre du temps aux étudiants ».

Si vous voulez progresser vous devez réviser avec un support pédagogique qui utilise des méthodes de mémorisation qui fonctionnent.

Vous devez utiliser un support spécialement conçu pour vous faire apprendre simplement et rapidement.

Cette méthode je l’ai notamment concrétisé par des Packs de 20 Fiches de révision et de 20 MindMaps.

La mission de Laura : informer, motiver et distraire

Je n'ai pas le même parcours !

J'ai, certes, de bonnes connaissances en droit mais je ne suis pas juriste.

J'ai fais des études dans le domaine de l'information, de la communication et des médias.

Mon rôle n'est donc pas de former les étudiants en droit mais de les informer, de les motiver et de les distraire. 

Informer sur les métiers, les débouchés, les rémunérations, la reprise des études...

Bref sur tout ce qui peut aider les étudiants en droit à s'orienter intelligemment. 

Motiver en allant chercher des témoignages de professionnels qui ont réussi pour vous montrer que tout est possible et qu'il ne faut jamais abandonner. 

Distraire par la rédaction d'articles sur les études de droit plus "légers", le principal problème des études de droit étant qu'elles ne sont pas toujours très "funs"...

Notre parcours

Raphaël

Il est rare que des avocats ou des professeurs de droit évoquent leur parcours et les difficultés rencontrées au cours de leurs études de droit.

Pourtant, cette démarche est, à mon sens nécessaire, pour montrer aux étudiants que tout le monde a un jour connu des difficultés.

J’ai commencé les études de droit en 2010 à l’université Panthéon Assas dans l’antenne située à « Melun ».

localisation université panthéon assas melun

Je m’étais inscrit en Fac de droit après un Bac ES et contre l’avis unanime de mes professeurs au Lycée qui, lorsque je parlais de devenir avocat, ne m’en croyaient absolument pas capable.

Je vous épargne les commentaires notés sur mes bulletins de l’époque !

L’entrée à l’université a pour moi été un choc. J’ai été très surpris par le niveau d’organisation que demandaient les études de droit.

Je pense avoir rencontré tous les problèmes possibles : temps de transport à rallonge, problèmes personnels, difficultés avec la méthodologie juridique, stresse et anxiété, problèmes d'organisation...

J’ai finalement redoublé ma première année de droit en ayant obtenu tout juste moins de 10 de moyenne.

À compter de cette date, je me suis promis de travailler pour accomplir mon rêve de l’époque : devenir avocat.

J’ai alors décidé de changer radicalement ma méthode de travail.

Mes notes ont radicalement augmenté dès le premier semestre :

17 sur 20 en Droit constitutionnel et 15 sur 20 en Droit civil !

Copie droit constitutionnel 17 sur 20 aideauxtd.com
Copie droit civil 17 sur 20 aideauxtd.com

Après cette première année de droit, j’ai validé mes autres années avec de bonnes notes.

Puis, grâce aux bons résultats obtenus en Master 1, j’ai pu obtenir une place dans un Master 2 sélectif (Master 2 Droit et pratiques des relations de travail à Paris II) ce qui m’a permis de travailler dans de grands cabinets d’avocats d’affaires parisiens.

J’ai ensuite obtenu le CRFPA en 2017, puis le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 2019 avec l’école de formation du barreau de Paris.

Aujourd’hui, chargé d’enseignement à l’université, j'ai fais le choix de mettre en pause ma carrière d'avocat pour me consacrer à 100% sur le projet Aideauxtd.com.

Laura

En ce qui me concerne, mon parcours ne ferait pas un très bon "storytelling" car j'étais plutôt bonne étudiante au lycée et j'ai adoré les matières de mes cours à la Fac 🙂

Une fois le BAC ES en poche, je me suis dirigée vers des études de sciences politiques et sociales, option médias et communication à Paris II (Institut français de presse).  

En parallèle de mes études, j'ai exercé toutes sortes de jobs étudiants : serveuse, animatrice, hôtesse... Et j'ai également effectué de nombreux stages dans le domaine du Marketing.

A cette période, c'est grâce à de bonnes méthodes d'organisation que j'ai pu combiner un emploi du temps universitaire chargé (présence aux cours magistraux et préparation des TD, révisions, rédaction de mémoire, recherche de stages...) avec une activité salariée à temps partiel et...une vie sociale bien remplie

Ensuite, j'ai travaillé pendant près de six ans en tant que chargée d'études marketing puis responsable de clientèle dans la publicité pour une grande chaine de télévision. J'ai également fait un passage d'un peu moins d'un an en tant qu'attachée de direction à la Caisse de retraites de l'Opéra national de Paris avant de me consacrer à temps plein au site Aideauxtd.com aux côtés de Raphaël. 

Le point commun entre les différents métiers que j'ai exercé ? Traduire le plus simplement possible des données complexes (statistiques, financières, juridiques...) pour apporter des solutions concrètes à mes interlocuteurs. 

Aujourd'hui, l’idée est, toujours dans cet objectif de clarté, d’aller au-delà de la simple information, en proposant des solutions pratiques et efficaces pour résoudre les problèmes que tous les étudiants en droit peuvent rencontrer au quotidien dans leur parcours universitaire mais aussi dans leur vie personnelle et leur (future) vie professionnelle.

Et si vous souhaitez rester en contact avec nous, vous pouvez nous laisser votre adresse e-mail juste en dessous : vous recevrez environ une fois par semaine des astuces ou des conseils pour réussir vos études de droit (pour info, nous DETESTONS envoyer des mails inutiles et vous pouvez vous désinscrire à tout moment d'un simple clic).