Cours de droit administratif pour réussir vos partiels

Cours de droit administratif et exercices corrigés de droit administratif (cas pratiques, commentaires d'arrêts, dissertation...).

Tous tes cours au même endroit pour obtenir la moyenne à tes partiels de droit.

17 matières fondamentales de la L1 à la L3 (en vidéo et à l'écrit) par des enseignants d'exception pour apprendre facilement, s'entraîner avec des centaines d'annales et obtenir la moyenne à coup sur.

Quelle est l'origine du droit administratif ?

En France, l’administration est soumise à un droit spécial (le droit administratif) appliqué par des juridictions spéciales (les juridictions administratives). Ces juridictions administratives vont naître avant le droit administratif.

L’arrêt Blanco : la consécration du droit administratif 

Le Tribunal des conflits, dans l’arrêt Blanco de 1873, consacre la spécificité du contentieux de l’administration en insistant sur la nécessité de soumettre l’administration à des règles spéciales justifiées par les besoins du service public. Le Tribunal des conflits juge que la responsabilité de l’administration :

  •  « (…) ne peut être régie par les principes qui sont établis dans le Code civil, pour les rapports de particulier à particulier ».
  • « (…) a ses règles spéciales qui varient suivant les besoins du service et la nécessité de concilier les droits de l'État avec les droits privés » (TC, 8 févr. 1873, Blanco).

Quelle est la définition du droit administratif ? 

Le Droit administratif est le droit de l’administration. L’administration peut se définir de deux manières : 

  • Au sens matériel, l’administration a pour objet de servir l’État.
  • Au sens organique, l’administration est constituée de l’ensemble des organes participant à l’action administrative.

En tout état de cause, il s’agit d’un Droit adapté aux activités de l’administration.

A quelle branche du droit appartient le droit administratif ? 

Le Droit administratif constitue une branche du Droit public.

Quels sont les caractères du droit administratif ? 

1. Le droit administratif est un droit inégalitaire

Contrairement au droit privé, le droit administratif est un droit inégalitaire. Les autorités administratives sont dotées de prérogatives exorbitantes de droit commun afin de remplir la mission d’intérêt général qui leur est assignée. 

2. Le droit administratif est un droit prétorien

Le Droit administratif est un droit fréquemment qualifié de « jurisprudentiel », car ce droit est né d’une décision du Tribunal des conflits (arrêt Blanco) et la jurisprudence a joué un rôle important dans sa construction.

Cette affirmation est à nuancer, car le Droit administratif comprend de nombreuses règles écrites (on parle de « formalisation du droit administratif ») et le Droit privé est également une matière ou la jurisprudence joue un rôle important. 

3. Le droit administratif est un droit autonome

Le Droit administratif est indépendant du droit privé, en ce qu’il constitue un ensemble de règles homogène régissant l’activité de l’administration. Il ne s’agit pas d’un droit spécial, mais bien autonome.
Cette autonomie est à nuancer, car toute l’activité de l’administration ne relève pas toujours du droit administratif.

💡 Exemple : Parfois le droit administratif renvoie expressément au droit privé (C. civ., art. 1231-6, sur les intérêts moratoires).

Quels sont les critères du droit administratif ? 

Premier critère : L’action de l’administration entraine l’application du droit administratif

Dès lors que l’administration est impliquée, le droit administratif est applicable. Ce critère était celui utilisé à l’origine du droit administratif.

Deuxième critère : L’école de la puissance publique (M. Hauriou)

Lorsque l’État agit en tant que puissance publique, c’est-à-dire en accomplissant des actes d’autorité, par opposition à de simples actes de gestion, le droit administratif est applicable. On regarde les moyens mis en œuvre par l’administration.

💡Exemple : La conclusion d’un contrat de droit commun est un acte de gestion pour lequel le droit administratif est inapplicable. 

Ce critère a finalement été abandonné.

Troisième critère : L’école du service public (Bonnard, Duguit, Jèze)

L’arrêt Blanco a posé le critère du service public pour déterminer l’application du droit administratif et la compétence de la juridiction administrative. Ce critère a finalement été en partie abandonné, car l’apparition des services publics industriels et commerciaux en 1921 (gestion privée des services publics), organisés selon une logique de droit privé, a perturbé la pertinence de ce critère.

Quatrième critère : La distinction entre gestion publique / gestion privée


Désormais, le service public entraine l’application du droit administratif uniquement lorsque cette activité de service public est exercée sous la forme d’une gestion publique, c’est-à-dire selon des conditions exorbitantes du droit commun.

Pourquoi des cours de Droit administratif en ligne ?

L'objectif est de mettre à disposition des étudiants des cours de droit administratif en ligne gratuits afin de les aider à réussir leurs études de droit et à progresser dans la matière de Droit administratif. Il ne s'agit pas, comme certains sites internet le proposent, de mettre en ligne des cours pris en note en amphithéâtre par des étudiants en droit et de les retranscrire sur ce site.

Tous les cours de droit adminsitratif sont rédigés spécialement pour les lecteurs de Aideauxtd.com et ne figurent nulle part ailleurs. L'objectif est de rendre la matière la plus claire et accessible possible. Les cours ont pour but de vous aider à augmenter vos notes en vue des prochains partiels de droit administratif !

Pour aller plus loin, vous trouverez également sur ce site de nombreux cours de méthodologie juridique, des conseils pour réussir vos études de droit ainsi que des exercices corrigés (
exemple de cas pratique en droit administratif, fiche d'arrêt du Conseil d'Etat, dissertation, commentaire d'arrêt).

Qui rédige les cours de droit administratif ?

Avocat de formation (anciennement inscrit au barreau de Nice), diplômé de l'école de formation du barreau de Paris, chargé d’enseignement à l’université et titulaire d'un Master 2 de l’université Panthéon Assas, Raphaël est passionné par l’enseignement juridique et par la réussite de ses étudiants.

- Raphaël briguet-lamarre

Les Fiches de révision de deuxième année de licence en droit

Fiches de droit de la responsabilité civile - aideauxtd..com

Fiche de responsabilité civile

Pack de fiches Droit administratif - aideauxtd.com

Fiches de droit administratif (S1 et S2)

Fiche droit penal general - aideauxtd.com

Fiches de droit pénal général

Fiches de droit des contrats - aideauxtd.com

Fiches de droit des contrats

Fiches Droit commercial - aideauxtd.com

Fiches de droit commercial

Pack de fiches L2 (6 matières)

>