fbpx

Cours d'introduction au droit pour réussir vos partiels

Cours d'introduction au droit et exercices corrigés d'introduction au droit (cas pratiques, commentaires d'arrêts, dissertation...).

Les étudiants en droit valident leur première année avec L'Académie L1

Toutes les matières fondamentales et la méthodologie juridique de la L1 en cours vidéos (+100h), +80 annales corrigées, toutes les fiches de révision, des centaines de questions de quiz ... et un soutien personnalisé, pour vous aider dans la préparation de vos TD ou avant vos partiels comme vous ne le trouverez nulle part ailleurs !

Matière de L1 droit en vidéo - aideauxtd.com

Comment définir le "Droit"?

On distingue le Droit objectif des droits subjectifs.

Le Droit objectif peut se définir comme l'ensemble des règles régissant la vie en société et qui sont sanctionnées par la puissance publique.

Un droit subjectif est une prérogative attribuée à un individu dans son intérêt lui permettant de jouir d'une chose, d'une valeur ou d'exiger d'autrui une prestation.

Exemple : le droit de propriété constitue un droit subjectif.

Quels sont les caractères de la règle de droit ?

Si vous venez d’entrer en première année de droit, vous allez devoir être incollable sur le thème des caractères de la règle de droit !

  • Premier caractère : La règle de droit est générale et impersonnelle (ou « abstraite »)
  • Deuxième caractère : La règle de droit est obligatoire
  • Troisième caractère : La règle de droit est coercitive (sanctionnée par l’autorité publique)
  • Quatrième caractère : La règle de droit est une règle de conduite sociale
  • Cinquième caractère : la règle de droit est permanente

Quelles sont les différentes branches du droit ?

La grande diversité des règles de droit nécessaire à l’organisation de la société est classée en branches, en groupes et sous-groupes, selon leurs similitudes, afin de permettre une vision plus claire de l’ensemble du Droit objectif.

Les deux branches principales sont le droit privé et le droit public.

Quel est l'intérêts de ce découpage en « branches »?

  • Premier intérêt : la classification permet, face à l’abondance des règles de droit, de mieux appréhender, comprendre et utiliser les règles de droit. 
  • Deuxième intérêt : ce découpage permet une spécialisation des règles de droit permettant au législateur de prendre en considération le particularisme de certaines situations lorsque la règle générale ne permet pas de les régir convenablement.

On observe aujourd'hui deux phénomènes importants :

  • Une privatisation du droit public : les rapports entre l’administration et les particuliers sont de plus en plus régis par du droit privé.
  • Une publicisation du droit privé : les règles de droit privé sont de plus en plus impératives.

Quels sont les différents types de lois ?

On distingue plusieurs types de lois :

  • Les lois constitutionnelles : elles modifient la Constitution et sont assimilées à la constitution.
  • Les lois organiques : elles fixent les modalités de fonctionnement des pouvoirs publics.
  • Les lois ordinaires : textes votés par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) dans un domaine de compétence qui lui est reconnu par la Constitution (art. 24 de la constitution).

Pourquoi des cours d'Introduction au droit en ligne?

L'objectif est de mettre à disposition des étudiants des cours de droit en ligne gratuits afin de les aider à réussir leurs études de droit et à progresser dans la matière d'Introduction au droit. Il ne s'agit pas, comme certains sites internet le proposent, de mettre en ligne des cours pris en note en amphithéâtre par des étudiants en droit et de les retranscrire sur ce site.

Tous les cours d'Introduction au droit sont rédigés spécialement pour les lecteurs de Aideauxtd.com et ne figurent nulle part ailleurs. L'objectif est de rendre la matière la plus claire et accessible possible. Tous les cours proposés poursuivent le même but : vous aider à augmenter vos notes en vue des prochains partiels d'Introduction au droit !

Pour aller plus loin, vous trouverez également sur ce site de nombreux cours de méthodologie juridique, des conseils pour réussir vos études de droit ainsi que des exercices corrigés (cas pratique, fiche d'arrêt, dissertation, commentaire d'arrêt).

Qui rédige les cours d'introduction au droit?

Avocat de formation (anciennement inscrit au barreau de Nice), diplômé de l'école de formation du barreau de Paris, chargé d’enseignement à l’université et titulaire d'un Master 2 de l’université Panthéon Assas, Raphaël est passionné par l’enseignement juridique et par la réussite de ses étudiants.

- Raphaël briguet-lamarre

Rejoignez nous sur Instagram pour des infographies sur l'introduction au droit

Cliquez sur l'image ou sur le bouton ci-dessous pour vous abonner.

Pyramide de kelsen Bloc de conventionnalité - aideauxtd.com
>