Cours de droit des personnes pour réussir vos partiels

Cours de droit des personnes et exercices corrigés de droit des personnes (cas pratiques, commentaires d'arrêts, dissertation...).

Comment définir la personnalité juridique d'une personne ?

La personnalité juridique est définie par la doctrine comme l’aptitude à être titulaire de droits et assujetti à des obligations.

Par exemple, seule une personne peut voter (être titulaire d’un droit) ou être tenue à verser une pension alimentaire (être assujetti à une obligation).

La personnalité juridique peut profiter à une personne physique ou à une personne morale.

Quatre conditions sont nécessaires pour bénéficier de la personnalité juridique. Seuls les êtres humains, nés, vivants et viables se voient attribuer la personnalité juridique.

Qu'est-ce que la summa divisio entre les personnes et les biens ?

La « summa divisio » est une expression doctrinale, issue du droit romain, signifiant que le droit français se structure autour d’une distinction fondamentale entre les personnes et des choses.

La catégorie de personne est la catégorie principale et la catégorie de chose est une catégorie résiduelle puisque tout ce qui n’est pas personne est une chose.

Au sein des personnes, on distingue les personnes physiques et les personnes morales.

Au sein des choses, on distingue notamment les choses consomptibles et non consomptibles et les choses appropriées et non appropriées (choses communes et choses sans maître).

Qu'est-ce que l'adage infans conceptus ?

L’embryon, peut par exception, acquérir la personnalité juridique. Selon cet adage, l’enfant est considéré comme né chaque fois qu’il s’agit de son intérêt.

Quels sont les textes qui consacrent ce principe ?

La Cour de cassation a induit ce principe de plusieurs dispositions du Code civil (Cciv., art. 725 sur la succession ; art. 906 sur la donation).

Quelles sont les conditions pour que s’applique l’adage infans conceptus ?

Première condition : l’enfant est considéré comme né uniquement s’il s’agit de son intérêt. Aucune obligation ne peut lui être imposée.

Deuxième condition : l’enfant doit naître vivant et viable par la suite.

Troisième condition : L’enfant est présumé conçu dans la période du 300e jour au 180e jour avant la naissance (Cciv, art. 311 al 1).

Quels sont les effets juridiques de cet adage ?

L’enfant simplement conçu est considéré comme s’il était né et bénéficiait de la personnalité juridique. Il s’agit d’une personnalité partielle puisqu’il ne peut pas recevoir d’obligations.

Le cours de Droit des personnes en vidéo sur Youtube

Pourquoi des cours de Droit des personnes en ligne ?

L'objectif est de mettre à disposition des étudiants des cours de droit en ligne gratuits afin de les aider à réussir leurs études de droit et à progresser dans la matière de Droit des personnes. Il ne s'agit pas, comme certains sites internet le proposent, de mettre en ligne des cours pris en note en amphithéâtre par des étudiants en droit et de les retranscrire sur ce site.

Tous les cours de droit des personnes sont rédigés spécialement pour les lecteurs de Aideauxtd.com et ne figurent nulle part ailleurs. L'objectif est de rendre la matière la plus claire et accessible possible. Tous les cours proposés poursuivent le même but : vous aider à augmenter vos notes en vue des prochains partiels de droit des personnes !

Pour aller plus loin, vous trouverez également sur ce site de nombreux cours de méthodologie juridique, des conseils pour réussir vos études de droit ainsi que des exercices corrigés (cas pratique, fiche d'arrêt, dissertation, commentaire d'arrêt).

Qui rédige les cours de droit des personnes?

Avocat de formation (anciennement inscrit au barreau de Nice), diplômé de l'école de formation du barreau de Paris, chargé d’enseignement à l’université et titulaire d'un Master 2 de l’université Panthéon Assas, Raphaël est passionné par l’enseignement juridique et par la réussite de ses étudiants.

- Raphaël briguet-lamarre

Rejoignez nous sur Instagram pour des infographies en droit des personnes

Cliquez sur l'image ou sur le bouton ci-dessous pour vous abonner.

summa divisio personnes et choses3 - aideauxtd.com

L'académie L1

🚀 Etudiants en première année de droit, nous avons conçu une plateforme numérique dédiée à votre réussite

  • 🤓 Apprenez  & révisez

  • ✍️ Entraînez-vous 

  • 🔎 Posez vos questions

Matière de L1 droit en vidéo - aideauxtd.com

Vos matières fondamentales de première année de droit

  • Les matières fondamentales de L1 enseignées en vidéo (+100h).
  • Les matières de L1 en fiches de révision détaillées + cartes mentales à télécharger et imprimer.
  • Un moteur de recherche intégré pour faciliter la préparation de vos TD.
  • >