La dissertation juridique est un exercice juridique qui nécessite la rédaction d’un plan selon une méthode précise.
Dans cet article, nous allons voir quel est le but ainsi que la forme exigée pour un plan de dissertation juridique.
Ensuite, nous verrons les différentes astuces permettant de trouver un plan de dissertation en droit et de formuler correctement les titres et les sous-titres du plan de la dissertation.
Enfin, nous donnerons deux exemples de plans de dissertation (un en droit constitutionnel et un en droit des personnes) ainsi que des corrigés de sujets de dissertation juridique.
1. Quelle est la forme obligatoire du plan de la dissertation juridique ?
Avant même de savoir comment trouver un plan, vous devez connaître la forme à respecter c’est-à-dire celle qui est obligatoirement attendue par les correcteurs pour la construction de votre plan.
Un plan de dissertation juridique doit nécessairement contenir deux grandes parties, elles-mêmes divisées en deux sous-parties.
Concrètement, voici à quoi ressemble en plan de dissertation en droit :
I. TITRE 1
A. Sous-titre 1
B. Sous-titre 2
II. TITRE 2
A. Sous-titre 1
B. Sous-titre 2
Pourquoi ce « bi-partisme » me demanderez-vous ?...
Le plan en deux parties et en deux sous-parties s’est imposé dans les études de droit, car c’est en apparence le type de plan le plus simple. Il s’agit, dans la majorité des universités de droit, d’une règle à respecter impérativement.
Cela ne signifie pas qu’en pratique le plan en deux parties est la forme la plus efficace pour traiter l’intégralité des sujets ! Certains auteurs considèrent même qu’en « faire un dogme dans les exercices d’analyse (…) est une ineptie »[1].
Mais les règles sont les règles… Si vous ne voulez pas perdre de points, respectez la forme attendue pour le plan ! Deux parties, deux sous-parties.
Faut-il aller jusqu’à des 1 et 2 au sein des sous-parties ?
Ces 1 et 2 n’ont pas à être apparents même si, en réalité, ils existent et correspondent à vos principales idées.
Peut-on simplement rendre un plan détaillé de dissertation ?
Dans certains cas, il est possible que vous n’ayez qu’à rédiger un plan détaillé de dissertation qui prendra la forme suivante :
Introduction
I. TITRE 1
Annonce de plan
A. Sous-titre 1
- Idée 1
- Idée 2
- Idée 3
- Transition
B. Sous-titre 2
- Idée 1
- Idée 2
- Idée 3
- Transition
II. TITRE 2
Annonce de plan
A. Sous-titre 1
- Idée 1
- Idée 2
- Idée 3
- Transition
B. Sous-titre 2
- Idée 1
- Idée 2
- Idée 3
Vous devrez, en outre, généralement rédiger l’introduction, les annonces de plan ainsi que les transitions.
2. Quel est le but du plan de la dissertation juridique ?
Vous devez rapidement comprendre pourquoi les étudiants en droit doivent obligatoirement construire un plan pour traiter un sujet de dissertation.
Le but du plan est simplement de permettre un découpage rationnel du sujet. En d’autres termes, ajouter une structure à votre raisonnement permet de faire une présentation plus claire et plus didactique de vos idées.
Les plans permettent de structurer la pensée et donc l’expression de cette pensée, par écrit, dans le cadre d’une dissertation. L’idée est simplement de vous faire mieux comprendre par votre lecteur !
3. Astuces pour trouver un plan de dissertation juridique
Avant même de voir les astuces permettant de trouver un plan de dissertation, vous devez comprendre que le préalable est de bien connaître son cours.
Comme le dit Philippe Bilger dans cette vidéo sur l'art oratoire, « Pour structurer la pensée, [la personne] doit faire advenir dans sa tête suffisamment de problématiques pour que la structuration ait du sens ». Il note aussi que : « la structuration est pauvre et faible parce que le nombre d’idées surgies dans la tête est trop peu dense ».
En d’autres termes, sans connaissances de cours, il sera toujours difficile de trouver un plan en dissertation. Le nombre d’idées détermine la qualité du plan.
En partiel, je vous conseille donc de toujours extérioriser vos connaissances de cours sur le brouillon pour y voir plus clair avant de construire le plan.
Si vous réalisez une dissertation chez vous, à rendre dans le cadre des travaux dirigés, lisez votre cours, les documents de votre fiche de TD et allez voir les références bibliographiques conseillées par le professeur du cours magistral (accessibles la plupart du temps en ligne via votre ENT sur les sites juridiques spécialisés de type Dalloz, LamyLine, LexisNexis, Lextenso…).
Cela dit, voyons maintenant les deux principales astuces pour trouver un plan de dissertation juridique !
Première astuce pour trouver un plan : Apprendre des plans d’annales par cœur
Les exercices juridiques nécessitent tous des qualités de rédaction, de réflexion et d’analyse... Cependant, il est possible de « tricher » en apprenant par cœur des corrections.
Ainsi, il peut s’avérer extrêmement judicieux d’apprendre par cœur des corrections de plans de dissertation. Regardez bien les corrections d’annales dans votre matière.
Faites cependant attention à ne pas réécrire « mot pour mot » la correction et essayez, dans la mesure du possible, de personnaliser un peu les titres.
Où trouver des corrections de plans d’annales ?
Il existe de nombreuses astuces pour trouver des corrections de plans d’annales, que je détaille dans cette formation vidéo sur la dissertation juridique, mais un des moyens les plus intéressants selon moi est de vous procurer les corrections des sujets de l’année précédente.
Comment ? La majorité des universités proposent des programmes de « tutorat » permettant de mettre en relation un étudiant de licence avec un étudiant en Master (par exemple, le tutorat proposé par l’université Paris II). Demandez-lui ses corrections de travaux dirigés !
Deuxième astuce pour trouver un plan : Apprendre des "plans types" de dissertation juridique
Vous devez impérativement connaître des « plans types » pour vous aider à construire votre plan.
Certains étudiants pensent que connaître deux ou trois « plans types » s’avère suffisant. C’est totalement faux. Il existe une dizaine voire une quinzaine de plans types qui vous aideront à classer vos connaissances de cours et à rédiger votre plan.
Vous devez les apprendre par cœur et les noter systématiquement sur votre brouillon dès le début de l’épreuve de dissertation.
Voici quelques exemples de plans types en dissertation :
- Principe / Exception
- Domaine / Régime
- Convergences / Divergences
- Notion / Fonction
- Notion / Mise en œuvre
- Avant / Après
- Qualification / Sanction
Je détaille dans L'Académie d’autres plans types de dissertation.
4. Comment formuler les titres du plan de la dissertation juridique ?
Ce qu’il ne faut pas faire dans la formulation des titres du plan.
En dissertation, vous ne devez jamais :
1. Faire des formulations de titre de type « plans de cours » (on parle de plans « bateaux »). Par exemple, « La notion de force majeure / Le régime de la force majeure » n’est pas un plan adapté pour une dissertation.
2. Faire des phrases conjuguées dans vos titres. Par exemple, « La notion de force majeure est imprécise / Le régime de la force majeur évolue sous l’effet de la jurisprudence ». Préférez la formulation suivante : « L’imprécision de la notion de force majeure / L’évolution jurisprudentielle du régime de la force majeure ».
Ce qu’il faut faire dans la formulation des titres du plan.
Deux règles doivent être respectées pour la formulation des titres du plan d’une dissertation en droit.
1. Les titres doivent être adaptés au sujet. L’erreur est de reprendre les plans « types » évoqués ci-dessus sans personnaliser les titres en fonction de votre sujet de dissertation.
2. Les titres doivent être explicites. Sur ce point, vous pouvez vous distinguer des autres étudiants. Vous devez essayer d’ajouter un qualificatif (souvent un adjectif ou un participe passé) à votre titre pour préciser l’idée de la partie ou de la sous-partie.
Dans l’idéal (ce n’est pas toujours nécessaire), il vous faut un nom (ce que nous avons vu avant : notion, régime, principe, exception…) et un adjectif pour préciser votre idée.
Par exemple, dans le cadre d’une dissertation de Droit constitutionnel sur le thème de la fusion des pouvoirs dans le régime parlementaire britannique, si vous souhaitez dans une sous-partie expliquer l’idée selon laquelle le phénomène de la fusion des pouvoirs a rendu nécessaire l’apparition de nouveaux contre-pouvoirs, n’écrivez pas « L’apparition de nouveaux contre-pouvoirs », mais « L’apparition nécessaire de nouveaux contre-pouvoirs ».
Vous voyez que ce qualificatif permet d’exprimer beaucoup plus nettement votre idée.
5. Exemples de plans de dissertation juridique
Vous trouverez ci-dessous deux exemples de plan de dissertation.
Exemple de plan – Dissertation de Droit des personnes (Droit civil)
Sujet : Les sources du droit des personnes
I. L’encadrement important du Droit des personnes par le droit national
A. L’encadrement du droit des personnes par les pouvoirs publics nationaux
B. L’encadrement du Droit des personnes par les juridictions nationales
II. L’évolution manifeste du Droit des personnes sous l’influence du Droit international
A. L’influence grandissante du Droit européen sur le Droit des personnes
B. L’influence indirecte du Droit international sur le Droit des personnes
Voir la dissertation complète – Exemple de dissertation juridique en Droit civil
Exemple de plan – Dissertation de Droit constitutionnel
Sujet : La fusion des pouvoirs dans le régime parlementaire britannique : raisons et conséquences
I. Les causes de la fusion des pouvoirs dans le régime parlementaire britannique
A. Les caractéristiques constitutionnelles d’une fusion des pouvoirs
B. L’accentuation de la fusion des pouvoirs par l’existence d’une majorité parlementaire stable
II. Le bouleversement de l’équilibre institutionnel dans le régime parlementaire britannique
A. La dénaturation des mécanismes d’engagement de la responsabilité
B. L’apparition nécessaire de nouveaux contre-pouvoirs
Voir le sujet corrigé de la dissertation – Exemple de dissertation juridique en Droit constitutionnel
6. Bonus : l’annonce de plan dans la dissertation en droit
En dissertation juridique, vous devez formuler des « annonces de plan ».
On distingue trois annonces de plan différentes :
- L’annonce de plan « générale » sert à annoncer les deux grandes parties : le I et le II.
Exemple :
- Les deux annonces de plans « internes » servent à annoncer les deux sous-parties soit le I. A et le I. B et le II. A et le II. B.
Exemple :
Faites attention à ne pas faire d’annonces de plan « scolaire » c’est-à-dire en utilisant des formules du type « dans un premier temps, nous verrons (…) puis dans un second temps nous verrons (…) ». Ce type d’annonce de plan, utilisé au lycée, n’est pas recommandé en fac de droit.
[1] Méthode des études de droit, Dalloz.
Vous souhaitez encore plus d’astuces sur le plan de la dissertation juridique ?
Procurez-vous la formation vidéo sur la méthodologie complète de la dissertation juridique.
Plusieurs heures de vidéo dans lesquelles je vous explique la méthodologie en détail et vous donne de nombreuses astuces et conseils méconnus pour réussir vos dissertations !
Tout savoir sur le plan de la dissertation juridique en vidéo
Le plan juridique de la dissertation en image
Pour plus de conseils sur les études de droit en image, vous pouvez nous rejoindre sur notre compte Instagram !
C’est excellent mais il faut plus d’exemple