Vous êtes ici : Cours de droit

Nous proposons des cours de Droit en ligne pour vous permettre d’augmenter vos notes dans le cadre de vos travaux dirigés ou de vos partiels et de réussir vos examens.

Liste des cours :

Qui rédige ces cours de Droit et à qui sont-ils destinés?

Les cours de droit proposés sur ce site prennent la forme de cours écrits, accompagnés parfois, de vidéos explicatives. Ces cours sont rédigés par Raphaël BRIGUET-LAMARRE, chargé d’enseignement à l’université et avocat de formation, passionné par l’enseignement du droit.

Ces cours s’adressent à tous les étudiants en Droit peu importe leur parcours :

  • Première année de licence en droit
  • Deuxième année de licence en droit
  • Troisième année de licence en droit
  • Master 1 et Master 2 de Droit
  • Préparation au CRFPA
  • Écoles de commerce…

Pourquoi des cours de Droit en ligne?

L’objectif est de mettre à disposition des étudiants des cours de droit gratuitement afin de les aider à réussir leurs études de droit. Il ne s’agit pas, comme certains sites internet le proposent, de mettre en ligne des cours pris en note en amphithéâtre par des étudiants en droit et de les retranscrire sur ce site.

Tous les cours de droit sont rédigés spécialement pour les lecteurs de Aideauxtd.com et ne figurent nulle part ailleurs. L’objectif est de rendre le droit le plus clair et accessible possible. Tous les cours proposés poursuivent le même but : vous aider à augmenter vos notes.

Vous trouverez également de nombreux cours de méthodologie juridique ainsi que des exercices corrigés (cas pratique, fiche d’arrêt, dissertation, commentaire d’arrêt) sur ce site internet.

Quels types de cours de Droit sont proposés sur ce site?

À l’heure actuelle, 4 matières sont disponibles :

  • Droit du travail (relations individuelles)
  • Droit des personnes (droit civil 2)
  • Introduction au droit (droit civil 1)
  • Droit de la responsabilité civile
  • Droit des contrats

De nombreuses autres matières de droit arrivent dans les semaines et mois à venir !

Comment définir le « Droit »?

On distingue le Droit objectif des droits subjectifs.

Le Droit objectif peut se définir comme l’ensemble des règles régissant la vie en société et qui sont sanctionnées par la puissance publique.

Un droit subjectif est une prérogative attribuée à un individu dans son intérêt lui permettant de jouir d’une chose, d’une valeur ou d’exiger d’autrui une prestation.

Exemple : le droit de propriété constitue un droit subjectif.

Les Fiches de Droit proposées sur Aideauxtd.com

Vous souhaitez réviser efficacement vos matières de Droit ? Révisez avec les Fiches de révision de Aideauxtd.com : l’intégralité de la matière synthétisée en 49 pages pour réussir vos examens :

Retour haut de page