
Cours de droit du travail pour réussir vos partiels
Cours de droit du travail et exercices corrigés de droit du travail (cas pratiques, commentaires d'arrêts, dissertation...).

Tous les cours de Droit du travail sur le blog


Le co-emploi : de quoi s’agit-il ?

Cours de droit du travail (Introduction)

QCM, Quiz – Droit du travail

La qualification du contrat de travail

Les sources du droit du travail

L’article L1121-1 du Code du travail : Explications

Congés payés et arrêt maladie

Les critères du contrat de travail

La hiérarchie des normes en droit du travail

Exemple de cas pratique en Droit du travail (Énoncé et correction détaillée)

Le lien de subordination juridique

La compétence du Conseil de prud’hommes

L’obligation de sécurité du salarié

Transfert d’entreprise et licenciement : que dit le Code du travail ?

La faute grave en Droit du travail

La faute lourde

La faute en Droit du travail

Port du voile en entreprise

Tous tes cours au même endroit pour obtenir la moyenne à tes partiels de droit.
17 matières fondamentales de la L1 à la L3 (en vidéo et à l'écrit) par des enseignants d'exception pour apprendre facilement, s'entraîner avec des centaines d'annales et obtenir la moyenne à coup sur.
Qu'est-ce que le droit du travail ?
Le Droit du travail est une branche du droit qui recouvre l’ensemble des règles juridiques ayant pour objet, dans le secteur privé, les relations du travail entre employeurs et salariés et régissant les rapports d’emploi (l’accès à l’emploi, le contrat de travail, le licenciement) et les rapports professionnels qui présentent une dimension collective (grève, négociation et conventions collectives, syndicats, représentation du personnel…).
Source : Lexique des termes juridiques, Dalloz, 15ed.
Quel est la différence entre le droit du travail et le droit social ?
Le Droit social a un champ d’application plus large que le Droit du travail puisque cette matière comprend le droit du travail mais aussi le droit de la protection sociale, le droit de la formation professionnelle, le droit de l’épargne salariale, le droit social européen et international, le droit de la protection sociale…
Quelles sont les différentes sources du droit du travail ?
Connaître concrètement les « sources du droit du travail » c’est-à-dire les différentes normes à l’origine du droit du travail présente une importance particulière dans cette matière puisque qu’aux sources classiques (normes internationales, constitutionnelles, légales, règlementaires, jurisprudentielles…) s’ajoutent des sources « professionnelles » ne figurant dans aucune autre matière.
Les sources du droit du travail sont les suivantes :
- Textes constitutionnels (peu en droit du travail)
- Textes internationaux (traités généraux et spécifiques comme l’OIT, droit européen et droit de l’UE)
- Textes légaux
- Textes règlementaires
- Textes professionnels : accords collectifs, engagements unilatéraux/usages, règlement intérieur
contrat de travail
Pourquoi des cours de Droit du travail en ligne ?
L'objectif est de mettre à disposition des étudiants des cours de droit en ligne gratuits afin de les aider à réussir leurs études de droit et à progresser dans la matière de Droit du travail. Il ne s'agit pas, comme certains sites internet le proposent, de mettre en ligne des cours pris en note en amphithéâtre par des étudiants en droit et de les retranscrire sur ce site.
Tous les cours de droit du travail sont rédigés spécialement pour les lecteurs de Aideauxtd.com et ne figurent nulle part ailleurs. L'objectif est de rendre la matière la plus claire et accessible possible. Les cours ont pour but de vous aider à augmenter vos notes en vue des prochains partiels de droit du travail !
Pour aller plus loin, vous trouverez également sur ce site de nombreux cours de méthodologie juridique, des conseils pour réussir vos études de droit ainsi que des exercices corrigés (cas pratique, fiche d'arrêt, dissertation, commentaire d'arrêt).
Les cours de Droit du travail en vidéo sur Youtube
Qui rédige les cours de droit du travail ?
Avocat de formation (anciennement inscrit au barreau de Nice), diplômé de l'école de formation du barreau de Paris, chargé d’enseignement à l’université et titulaire d'un Master 2 de l’université Panthéon Assas, Raphaël est passionné par l’enseignement juridique et par la réussite de ses étudiants.
- Raphaël briguet-lamarre