fbpx

La méthode infaillible pour réussir son Commentaire d'arrêt

+4h de cours vidéo avec un prof de droit

  0  7
Jours
:
 
  0  8
Heures
:
 
  4  0
Minutes
:
 
  2  3
Secondes

You missed out!


🎁 -50% du 2 au 10 octobre 🎁(Code : OCTOBRE à indiquer)

Blog Les études de droit  Comment se faire des amis à la fac de droit ? 10 astuces

Comment se faire des amis a la fac de droit - aideauxtd.com

Comment se faire des amis à la fac de droit ? 10 astuces

• Par Laura BRIGUET-LAMARREEn charge de la recherche et de la rédaction des articles sur les études de droit

• Mise à jour : 25 juillet 2022


En quittant le lycée pour rejoindre les bancs de l’université, il faut souvent repartir à zéro : nouvelle ville, nouveau rythme et … nouveaux amis !

Alors, si vous venez de vous inscrire en Fac de droit et que vous ne connaissez personne, pas de panique ! C’est le cas de 90% des étudiants...

Sociabiliser pour se faire de nouveaux amis demande plus ou moins d’efforts selon les personnalités. Même si vous êtes timide ou introverti, vous allez voir qu’il existe des façons très simples de rencontrer de nouveaux amis.

Voici 10 astuces pour vous faire de nouveaux amis en Fac de droit.

Astuce n°1 : Engager la conversation avec vos voisins en amphi ou en TD

100% des gagnants de la loterie ont joué à la loterie. De la même manière, ce premier conseil peut paraître évident, mais c’est généralement de cette manière que les étudiants créent des liens d’amitié !

Comment faire si vous ne savez pas comment faire le premier pas ? Pensez qu’en début d’année, la majorité des étudiants sont dans la même situation que vous : ils ne connaissent personne et la plupart seront très contents que quelqu'un d'autre fasse le premier pas à leur place.

Si vous ne savez pas comment engager la conversation, préparez-vous des phrases d’accroches toutes simples. Vous pouvez par exemple demander à votre voisin de vous répéter la dernière phrase que vous n’avez pas eu le temps de noter, ou à l’inverse lui proposez de l’aide si vous sentez qu’il a perdu le fil de sa prise de note en cours magistral.

Une fois que la conversation est engagée, profitez-en pour relancer la conversation en lui demandant quelles sont les matières fondamentales qu’il va suivre pendant le semestre ou bien s’il connait un endroit agréable pour déjeuner le midi.

Astuce n°2 : Intégrer une association étudiante de votre université

Intégrer une association étudiante offre un triple bénéfice : cela vous permet non seulement de vous investir dans votre université, de booster votre CV, mais aussi de vous créer un « cercle d’amis » qui vous suivra tout au long de votre parcours universitaire.

Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les différentes associations étudiantes de votre université et les suivre sur les réseaux sociaux pour repérer celles qui correspondent le plus à vos affinités et vos centres d'intérêt.

Selon l’université dans laquelle vous allez étudier, il existe des associations pour tous les goûts et pour tous les profils : associations humanitaires, sportives, politiques, artistiques, culturelles…

Voici quelques exemples d’associations étudiantes à l’Université Paris II Panthéon-Assas :

  • Assas.net : c’est l’une des plus grosses associations étudiantes. Elle a pour objectif de développer l’entraide étudiante à Assas, avec par exemple une opération parrainage en début d’année, l’organisation de la soirée d’intégration Move Your Assas, la distribution du Guide de Survie en début d’année, la publication des polycopiés de cours, des annales, etc.
  • Assas junior Conseil : c’est la Junior-Entreprise de l'Université Paris II Panthéon-Assas. Les étudiants y réalisent des prestations juridiques pour des entreprises. Un bon moyen d’ajouter des lignes supplémentaires sur son CV !
  • Jeune pousse d’Assas : l’association a pour l’objectif de démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat et organise pour cela des conférences, des afterworks entrepreneurs ou encore des ateliers animés par des professionnels.
  • Assas environnement : l’association mène des Clean-Walk, des conférences, des afterworks et multiples activités tournées autour de l’environnement dans le but de sensibiliser au changement climatique.

Astuce n°3 : Participer à des événements étudiants ou des soirées étudiantes

Les événements extra-universitaires sont généralement organisés par les associations étudiantes de l'université.

Ce sont souvent des soirées étudiantes, mais vous pouvez également participer à des tournois de sport, des conférences, des concours d’éloquence ou des concours de plaidoiries, des visites de lieux institutionnels (cours d’Assises, tribunaux, Cours européenne de justice…).

Participer à un événement lorsqu’on ne connait personne n’est pas toujours évident et nécessite de sortir de sa zone de confort. En la matière, dites-vous bien que vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner.   

Je vous rassure sur un point : vous n’êtes pas obligé de boire de l’alcool et de finir ivre mort pour vous intégrer à la Fac de droit ! Si à un moment donné, vous vous sentez contraint de faire quelque chose qui ne vous convient pas, fuyez, car ces personnes ne seront jamais de « vrais » amis.

Astuce n°4 : Prendre la parole en TD

Les cours de travaux dirigés se déroulent en comité plus restreint que les cours magistraux, qui ont lieu en amphithéâtre.

Prendre la parole en cours vous permettra de vous exercer à être plus à l’aise à l’oral, et vous permettra également de vous faire connaitre de votre chargé de TD et de vos camarades.

Dans cette situation, vous envoyez un message positif à l’ensemble de la classe : vous êtes sûr de vous et vous ne craignez pas de « communiquer ».

Astuce n°5 : Avoir un parrain ou une marraine universitaire

Les dispositifs de tutorat ou de parrainage diffèrent selon les universités.

Si vous en avez la possibilité, vous tourner vers le tutorat étudiant vous permettra de rencontrer d’autres étudiants qui ont la volonté de réussir leurs études de droit.

Si le tutorat n’existe pas dans votre université, n’hésitez pas à demander à vos professeurs de vous mettre en relation avec un étudiant d’une année supérieure.  

À l’inverse, vous pouvez aussi vous rapprocher d’étudiants étrangers pour leur proposer votre aide.

Astuce n°6 : Assister à la prérentrée de la fac de droit

La plupart des universités proposent aux étudiants de se retrouver lors d’une journée de prérentrée.

Au-delà du fait que vous pourrez obtenir à cette occasion de précieuses informations sur le déroulement de votre année universitaire, c’est aussi le moment de sympathiser avec d’autres étudiants.

Et si vous n’arrivez pas à créer du lien ce moment-là, essayez de garder en mémoire certains visages pour, le cas échéant, engager une discussion à la rentrée.

Astuce n°7 : Adopter une attitude positive

Il nous est tous arrivé de « cataloguer » une personne de hautaine ou de méprisante au premier abord à cause d’une attitude fermée, puis de découvrir par la suite que cette personne est finalement très sympathique ! N'est-ce pas ?

En la matière, tout est une question d’attitude. Votre apparence, votre posture, votre façon de vous exprimer sont l’image que vous renvoyez aux autres.

Alors, même si vos TD commencent à 8h et que vous n’êtes pas du matin, souriez, rehaussez vos épaules et évitez de fuir le regard lorsqu’une personne s’adresse à vous. Vous renverrez ainsi l’image d’une personne accessible, avec qui l’on a envie de sympathiser et de passer du temps.

Astuce n°8 : S’intéresser sincèrement aux autres

Il n’y a rien de pire qu’une personne qui ne parle que d’elle sans jamais vous retourner de question, n'est-ce pas ?

Dans son livre Comment se faire des amis (vendu à plus de 45 millions d’exemplaires dans le monde), Dale Carnegie explique que pour créer des amitiés, il est essentiel de savoir ménager l’égo des personnes qui nous entourent. C’est ce qu’on appelle « l’intelligence sociale ».

Ce livre est un grand classique du développement personnel (tout le monde devrait l'avoir lu au moins une fois dans sa vie!). L’auteur y livre ses astuces pour se faire des amis :

  • Ne plus critiquer
  • S’intéresser RÉELLEMENT aux autres
  • Sourire
  • Retenir le prénom de nos interlocuteurs
  • Faire sentir aux autres leur importance
  • Ne jamais leur dire qu’ils ont tort
  • Parler de nos erreurs avant de parler des leurs
  • Motiver
  • Complimenter sincèrement

De manière générale, soyez attentifs lorsqu’un camarade vous raconte quelque chose. Posez-lui des questions, offrez-lui votre aide si besoin (en prenant son cours à sa place de temps en temps par exemple).

Astuce n°9 : Créer un groupe sur les réseaux sociaux

En créant un groupe de promo sur Whatsapp, Facebook, Snapchat ou Discord, vous allez non seulement prendre une initiative bienveillante (proposer une entraîde), mais vous allez en plus être en contact direct avec des dizaines, voir des centaines d’autres étudiants qui ont les mêmes problématiques que vous.

Avant de lancer le groupe d’entraide, demandez au préalable à quelques personnes autour de vous (en TD ou en amphi) si un groupe existe déjà. Si c’est le cas, rejoignez ce groupe sans plus attendre !

Astuce n°10 : Repérer les étudiants qui sont seuls 

Si malgré tous ces conseils vous n’arrivez pas à vous faire de nouveaux amis à la fac de droit, une autre stratégie consiste à repérer les personnes qui semblent être seules (en pause, au restaurant universitaire, à la BU…).

Il est tout à fait probable que ces personnes soient encore plus timides que vous et qu’elles soient ravies que quelqu’un d’autre fasse le premier pas.

Et vous, comment avez-vous rencontré vos amis en Fac de droit ?

Dites-nous tout en commentaire !

Comment se faire des amis à la fac de droit en vidéo

Autres articles dans la catégorie Les études de droit

Ajoutez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>