Blog Les études de droit  Quel Bac pour réussir ses études de droit ? (avec infographie)

Quel bac pour reussir ses etudes de droit - aideauxtd.com

Quel Bac pour réussir ses études de droit ? (avec infographie)

• Par Laura BRIGUET-LAMARREEn charge de la recherche et de la rédaction des articles sur les études de droit

• Mise à jour : 25 juillet 2022

Vous êtes au lycée ou vous venez tout juste d’obtenir le baccalauréat (félicitations!) et vous vous demandez quel bac vous donne le plus de chances de réussir vos études de droit ? Vous êtes au bon endroit ! 

Dans cet article, nous allons vous donner :  

  • Les statistiques sur les taux d'inscription en première année de droit en fonction du type de bac;
  • Les statistiques de réussite en licence de droit en fonction du type de bac; 
  • Notre avis sur l’influence du type de bac sur la réussite des études de droit.  

Les données sont issues d'une étude réalisée par le ministère de l'Enseignement supérieur publiée le 18 novembre 2021. 

Et tout ça, avec des explications accompagnées d’infographies. Que demande le peuple ?... C’est parti! 

1. Le taux d’inscription : les études de droit accessibles à tous les bacheliers

Chaque année, près de 30 000 nouveaux étudiants viennent rejoindre les bancs de la faculté de droit.  

Parmi eux :   

  • 47,2% des inscrits en Licence de droit ont obtenu un bac économique et social (bac ES) 
  • 17,9% des inscrits en Licence de droit sont titulaires d’un bac littéraire (bac L) ; 
  • 17,8% des inscrits en Licence de droit sont titulaires d’un bac scientifique (bac S) ; 
  • Bien que moins nombreux, 9,5% des inscrits en Licence de droit sont titulaires d’un bac technologique (bac STMG) ; 
  • 5,7% des inscrits en Licence de droit sont titulaires d’un bac professionnel ; 
  • 1,9% des inscrits en Licence de droit sont issus d’autres filières technologiques

Il est également possible d’intégrer une L1 de droit sans le bac, en suivant pendant deux ans une capacité de droit (CAPD) par correspondance au CNED ou dans des instituts privés. 

2. Le taux de réussite : la réussite en licence de droit est plus importante pour les étudiants qui ont obtenu un bac général  

Bien que le taux de redoublement lors du passage en L2 soit assez important en fac de droit (23,8% en moyenne soit 3 points de plus que l’ensemble des disciplines universitaires), près d’un étudiant sur deux décroche sa licence de droit en 3 ou 4 ans (48,4% des étudiants exactement): 

  • 69,1% étudiants qui ont obtenu un bac S réussissent leur licence de droit ; 
  • 57,2% des étudiants qui ont obtenu un bac ES réussissent leur licence de droit ; 
  • 43,9% des étudiants qui ont obtenu un bac L réussissent leur licence de droit ; 

Sur cet indicateur, l'écart est plus marqué avec les bacheliers issus de filières technologiques STMG (10% de réussite) et professionnelles (1,8% de réussite). 

3. Le type de bac n’est pas le seul critère qui influence la réussite des études de droit  

Fort heureusement, le type de baccalauréat n’est pas le seul facteur à influencer le taux de réussite en licence de droit. D’autres critères sont à prendre en compte :  

  • L’âge d’obtention du baccalauréat : l’écart est particulièrement marqué entre les bacheliers qui ont eu leur bac à l’heure ou en avance (c’est à dire sans redoublement où avec une ou plusieurs années d’avance) et ceux qui ont redoublés au moins une fois le baccalauréat. Alors que les premiers affichent un taux de réussite de 54,4%, les deuxièmes ne sont que 24,5% à réussir leur Licence de droit.  
  • La mention obtenue au baccalauréat : 90% des étudiants qui ont obtenu une mention Très bien au baccalauréat réussissent leur Licence de droit. Ce taux est de 79,2% pour ceux qui ont obtenu une mention Bien et 54,7% pour ceux qui ont eu une mention Assez bien. Le taux de réussite à la Licence de droit chute à moins de 30% pour les bacheliers qui n’ont pas obtenu de mention au bac, et à 11,2% pour ceux qui ont eu leur bac avec rattrapage, un taux bien en dessous de celui observé au niveau national sur l’ensemble des disciplines universitaires.  

D’autres facteurs statistiques, non liés au baccalauréat, tels que l’origine sociale de l’étudiant, le choix de l’université ou le sexe peuvent avoir une influence sur la réussite des études de droit. L'étude statistique de ces critères fera l'objet d'un article séparé.

“J'ai intégré la fac de droit à Paris II à la rentrée 2019. Je pensais avoir une longueur d’avance par rapport aux autres étudiants pour raisonner sur un sujet de droit ou pour accumuler de nouvelles connaissances grâce à la rigueur et l’esprit de logique qui m’ont permis de réussir mon bac S avec mention. Pourtant, je suis perdu lorsqu’il s’agit de construire un plan de commentaire d’arrêt ou de rédiger une dissertation. Comment rattraper mon retard sur ce point ?” 

Mail reçu d’un étudiant en L1 de droit 

La grande nouveauté depuis la rentrée 2020 est la suppression des filières du bac général ES, L et S au profit des enseignements de spécialité. Seuls les étudiants de terminale en 2019-2020 sont encore concernés par ces filières.  Pour les autres, il est à présent possible de bénéficier d’une initiation au droit avec l’enseignement DHEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain). Opter pour une spécialité en droit montrera votre intérêt pour la matière lors de votre inscription en faculté de droit.

4. Notre avis sur l’influence du type de bac sur la réussite des études de droit

L’étudiant qui a eu un bac Scientifique avec mention très bien avec une année d’avance a indéniablement plus de chance de réussir ses études de droit que les autres étudiants en droit.  

Toutefois, il existe de nombreux autres facteurs que le bac qui entrent en ligne de compte de sorte qu’il est impossible de s’arrêter à ce seul critère.  

Sachez par ailleurs que les femmes ont statistiquement plus de chance d'obtenir leur licence de droit en 3 ou 4 ans : elles cumulent un taux de réussite de 51,8% contre 41% pour les hommes.

En outre, certains critères ne sont pas quantifiables. Les statistiques ne peuvent pas mesurer la motivation, l’intérêt et la persévérance de l’étudiant.  

Seule une bonne méthode de travail et une implication assidue vous permettront de réussir vos examens en droit. Si vous êtes en train de lire cet article (et, de manière générale, le contenu de Aideauxtd.com 😊 ) vous commencez déjà à déjouer les statistiques en votre faveur !  

*Source : Données statistiques du ministère de l’enseignement supérieur / MESRI-SIES (Parcours et réussite en licence : les résultats de la session 2020). Le champ des indicateurs est constitué des néobacheliers 2016 inscrits pour la première fois en L1 l’année 2016/2017 qui n'ont pas changé de discipline agrégée au cours de leur cursus de Licence.

Infographie : quel bac pour réussir ses études de droit?

Une plateforme en ligne avec tout pour réussir tes partiels.

Cours vidéos, fiches de révision, annales corrigées, QCM... Pour les étudiants en droit en L1, L2, L3 ou capacité en droit.

Autres articles dans la catégorie : Les études de droit

Ajoutez un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’ai un Bac Professionnel et fais une année sabbatique.
    Est-ce que j’ai une chance d’entrer en étude de droit ?

  2. Oui ! Si vous êtes motivés pour atteindre cet objectif il n’y a pas de raison. A condition de bien réviser les bases de la méthodologie juridique (et tous les exercices concernés). Je vous invite à consulter la rubrique du blog qui y correspond. Bonne continuation à vous

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ce texte est protégé par le droit d'auteur :)

>