En tant qu'étudiant en droit, le choix de ton Code civil constitue une décision importante puisque cet objet sera ton meilleur ami pendant tes examens.
Parmi les options qui s'offrent à toi, deux géants se démarquent : le Code civil Dalloz reconnaissable à sa couverture rouge, et le Code civil LexisNexis, avec sa traditionnelle couverture bleue.
Comment s'y retrouver face à ces deux références incontournables de l'édition juridique ?
Dans ce guide, nous allons étudier ce dilemme qui perturbe de nombreux étudiants chaque année. Nous comparerons en détail ces deux codes, en examinant leurs forces et leurs faiblesses, sur le fond et sur la forme, pour t'aider à faire le choix le plus judicieux pour tes études.
Les avis donnés dans cet article sont le fruit des retours des étudiants que nous accompagnons dans le cadre de l'Académie ainsi que de mon expérience d'ancien étudiant en droit, enseignant et avocat.
Avant de commencer cette comparaison entre les deux codes, je voulais vous dire quelque chose : ce que vous allez voir est en fait un extrait d'une formation complète que j'ai créée sur l'utilisation du Code civil. Si vous trouvez ce contenu utile - et je suis sûr que ce sera le cas - vous allez adorer ce que je réserve dans la formation complète !
Par exemple, je vous montre comment repérer en quelques secondes les modifications de loi sur lesquelles les profs adorent vous piéger, une technique infaillible pour exploiter la jurisprudence sous les articles, ou encore comment mémoriser la structure de votre Code civil pour gagner un temps fou pendant les partiels.
La formation complète est disponible sur l'Académie, la plateforme de aideauxtd.com. Et ce n'est pas tout : en rejoignant l'Académie, vous aurez accès à une mine d'or pour réussir vos études de droit : des fiches ultra-claires, des mindmaps pour tout mémoriser, des quiz pour vous tester, des corrections détaillées, et même des retours personnalisés sur vos TD.
Bref, tout ce dont j'aurais rêvé avoir quand j'étais étudiant ! Mais pour l'instant, concentrons-nous sur cette vidéo qui va déjà vous donner pas mal de clés..
1. Les différents types de « Codes »
1.1. Codes officiels et code d'éditeurs
Avant de comparer le Code Dalloz et le Code LexisNexis, il faut comprendre quels sont les différents types de codes qui existent.
D’abord, le terme de "code" peut désigner un code officiel (on parle aussi de « code législateur »), c’est-à-dire un rassemblement ordonné de textes législatifs et réglementaires portant sur une matière donnée. Dans ces codes officiels, tu trouveras uniquement la liste des textes législatifs et/ou réglementaires sans aucun ajout supplémentaire (tu n'y trouveras par exemple pas de jurisprudences). Ces codes sont institués par un décret de codification et publiés par les éditions de la Direction de l’information légale (DILA).
Ensuite, nous avons les codes qui sont publiés par des éditions privées (ceux qui nous intéresseront dans ce guide) qui regroupent :
- des textes législatifs et réglementaires en vigueur sur les mêmes matières ;
- de la jurisprudence ;
- et des références doctrinales.
On parle de codes d’auteurs ou de codes d’éditeurs. Il s’agit des codes Dalloz et LexisNexis. Ces codes ne sont donc pas des codes officiels, mais des compilations larges de textes, de jurisprudences et de références doctrinales relatives à une même matière et qui ont pour but de réaliser une présentation du droit positif la plus complète possible pour une matière en particulier.
Rejoins-nous sur Instagram en cliquant sur l'icône !
1.2. Les Codes annotés et les Codes commentés
Dans les codes d’éditeurs privés, on distingue trois types de codes :
- Les codes sans annotations ni commentaires, qui ne comprennent qu’un index. Ces codes sont donc proches des codes officiels.
- Les codes annotés qui sont des codes qui, en plus des textes légaux et réglementaires, comprennent des décisions jurisprudentielles et des références doctrinales.
Ce sont ces codes qui sont autorisés aux partiels et que tu dois te procurer !
- Les codes commentés sont des codes, qui, en plus des textes légaux et réglementaires, comprennent des commentaires permettant au lecteur de mieux comprendre les textes et les décisions du code.
Ces codes sont généralement prohibés en examen, car les commentaires sont presque assimilables à des cours de droit. Ne fais donc pas l’erreur d’en acheter un. En principe, le prix de ces codes est beaucoup plus élevé, sa taille est plus volumineuse et il est noté sur la couverture qu’il s’agit d’un code commenté.
1.3. Présentation des principaux éditeurs
Ces codes privés sont principalement ceux qui sont publiés par la maison LexisNexis (le code bleu) et par la maison Dalloz (le code rouge).
Chaque édition propose plusieurs types de codes :
Dalloz (Code rouge)
- Le MÉGA CODE CIVIL est en deux parties (chaque partie coûtant 185 euros). Il s’agit d’un code commenté qui n’est pas autorisé le jour de l’examen.
- Le Code civil expert qui correspond au Code civil annoté, mais qui donne en plus un an d’accès à Dalloz actualités et à Dalloz jurisprudence. En tant qu’étudiant, vous n’avez pas besoin de ces accès puisque vous pouvez y accéder via votre ENT.
- Le Code civil annoté. Dalloz propose deux versions de « Code civil annoté ». Une version premium à 49 euros et une version à 22 euros. Ces deux versions ne sont pas différentes en termes de contenu. La version premium est simplement de meilleure qualité et comprend l’accès au Code en ligne. Mais cette dernière différence importe peu, car vous aurez de toute façon accès au Code civil en ligne avec vos identifiants étudiants via votre ENT.
LexisNexis anciennement Litec (Code bleu)
Le Code civil annoté au prix de 19,90 euros. Il s’agit d’un prix de lancement disponible généralement jusqu’à fin décembre de l’année en cours.
2. Comparaison des caractéristiques des Codes Dalloz / LexisNexis
Nous allons comparer uniquement la version du Code Dalloz à 22 euros et celle du Code LexisNexis à 19,90 euros, car dans 99% des cas ce sont les codes que les étudiants utiliseront.
2.1. Comparaison des prix
Il s’agit de comparer uniquement les Codes annotés (puisque ce sont ceux que vous pouvez utiliser à l’examen).
- Le Code Dalloz normal coûte 49 euros et la version « édition limitée » à prix réduit coûte 22 euros.
- Le Code LexisNexis coûte 19,90 euros.
On constate donc une différence de prix de 2 euros et 10 centimes ! 🐀
Toutefois, fais bien attention aux offres spéciales et aux « bonus » des différents éditeurs.
Par exemple, lorsque tu achètes ton Code civil dans une boutique Dalloz, il est fréquent qu’on t'offre avec ton Code des goodies comme un sac, un marque-page, etc.
De même, dans certaines librairies (par exemple la librairie “La Sorbonne”), lorsque tu achètes un Code, tu peux avoir gratuitement un petit mode d’emploi du Code chez LexisNexis et un petit magazine (qui contient aussi un mode d’emploi du Code) chez Dalloz.
Sache également que certaines facultés organisent des bourses aux livres, ce qui permet d’acheter des codes à prix réduit.
À titre d’exemple, LA CORPO, association étudiante à Assas, organise généralement chaque année au début du mois d’octobre une bourse aux livres qui met en relation les étudiants afin qu’ils puissent acheter et vendre leurs livres d’une année à l'autre.
Une différence de prix de 2 euros n’est selon nous pas suffisante pour se décider uniquement sur ce point.
2.2. Esthétique / Qualité
- Le Code LexisNexis est de meilleure qualité, contient des signets qui peuvent servir de marque-page et propose des jaquettes fantaisistes.
Voici par exemple les différentes jaquettes disponibles :
- Le Code Dalloz à 22 euros est de moins bonne qualité, ne comprend pas de signets et ne propose pas de jaquettes fantaisistes.
Au niveau des couleurs, l’un est bleu, l’autre est rouge ! 🤷
Sauf si tu es particulièrement attaché à l’esthétique, ces critères ne sont à notre avis d’aucune utilité pour se décider sur le choix du Code.
2.3. Jurisprudence / annotations
C’est LA grande question que se posent tous les étudiants. En termes de contenu pur, quel est le meilleur Code civil ? Le Code Dalloz ou le Code LexisNexis ?
Prenons un exemple afin de les comparer, puis nous te donnerons notre avis sur ce point.
Prenons par exemple l’article 2 du Code civil :
- Le plan des annotations du Code Dalloz est davantage détaillé que celui du Code bleu.
- Le plan des annotations est également plus clair chez Dalloz, car on a des numéros précis et non simplement le numéro de la page pour retrouver les jurisprudences du plan.
- Il y a davantage de jurisprudences dans le Code Dalloz (environ 9 pages) que dans le Code LexisNexis (environ 7 pages).
S’agissant du Code civil, il nous semble que le Code Dalloz comprend davantage de jurisprudences que le Code LexisNexis et que les plans des annotations sont de manière générale plus détaillés.
Toutefois, ce n’est pas nécessairement toujours le cas. Le Code bleu contient parfois des jurisprudences qui ne sont pas reproduites dans le Code Dalloz.
Retiens aussi que cette différence peut varier d’un Code à l’autre. Par exemple, pour le Code du travail annoté par le professeur B. Teyssié, il me semble que les jurisprudences étaient plus nombreuses et plus pertinentes.
2.4 Organisation et outils de recherche
Qu’en est-il de la différence entre le code rouge et le code bleu en termes d’organisation et d’outils de recherche ?
Je n’ai pas constaté de grandes différences, mais voici toutefois quelques éléments à prendre en compte.
- S’agissant de l’historique d’une loi :
Le Code LexisNexis me paraît un peu plus précis. Par exemple, si on prend l’article 9-1 du Code civil sur la présomption d’innocence, le Code bleu mentionne la loi ayant créé cet article et la loi l’ayant modifié, alors que le Code Dalloz mentionne simplement la loi l’ayant modifié.
- S’agissant des sommaires / plan des annotations :
Le plan des annotations est plus clair chez Dalloz, car il comprend des numéros précis et non simplement le numéro de la page pour retrouver les jurisprudences du plan.
- S’agissant de l’index alphabétique / table alphabétique :
L’index alphabétique du Code bleu me paraît un peu plus simple que la table alphabétique du Code Dalloz, car il comprend toujours les numéros des pages, alors que le Code Dalloz reproduit les numéros des articles (et parfois les pages).
- S’agissant de la recherche d’une loi :
J’ai pu constater une légère différence en cas de recherche d’un texte ayant créé ou modifié un article. Cette hypothèse peut notamment se rencontrer dans le cas d’un sujet de dissertation ou de commentaire de texte. L’idée est de connaître les modifications qu’un texte a subies ou non à la suite d’une réforme. Dans ce cas, il est parfois plus difficile de trouver des informations dans le Code bleu, car ce code ne reproduit pas la liste des lois entièrement codifiées, contrairement au Code rouge.
De manière générale, là encore, les deux codes se valent. Ces petites différences ne me paraissent pas fondamentales pour se décider.
Pour plus d’informations sur la recherche d’informations dans ces deux codes avec des exemples, tu peux lire ce guide sur l’utilisation efficace du Code civil en examen.
2.5. Version numérique des Codes
Ce point est FONDAMENTAL. C’est d’ailleurs en raison de ce critère que ma préférence va plutôt au Code Dalloz (désolé LexisNexis…).
Voici une hypothèse fréquente en pratique : tu as des jurisprudences importantes citées dans ton cours que tu dois retrouver dans ton Code civil. L’idée est de les trouver rapidement en évitant de chercher longtemps dans son Code civil.
Avec les codes de ton université, tu as la possibilité d’accéder aux bases de données juridiques Dalloz et LexisNexis, et donc à la version numérique de ton Code civil. Tu peux ainsi facilement trouver l’emplacement des arrêts en question au sein de ton Code.
Pour le Code Dalloz, tu as deux moyens de retrouver une jurisprudence :
- En utilisant, la version numérique du Code Dalloz qui figure dans la « bibliothèque numérique Dalloz ».
- En utilisant la base de données de Dalloz pour chercher la jurisprudence, puis, une fois la jurisprudence trouvée, en se rendant dans l’onglet « Voir aussi » pour trouver l’article du Code civil dans lequel la jurisprudence est citée.
Pour le Code LexisNexis, tu n'as qu'un seul moyen. Rendez-vous dans LexisNexis360 via ton ENT puis chercher avec le numéro du pourvoi l’arrêt dans la base de données. Avant de lancer la recherche, coche la case « Codes » dans le filtre « Contenu » qui se trouve sur la colonne de gauche.
Pour plus d’information sur la recherche des jurisprudences, consulte ce guide sur l’utilisation intelligente du Code civil en examen.
De manière générale, la version numérique du Code Dalloz est plus simple que celle de LexisNexis. Les arrêts sont, selon nous, plus simples à retrouver, car la base de données LexisNexis360 ne nous paraît pas très intuitive.
2.6. Poids / format
On chipote un peu, mais voici les différences en termes de poids !
- Le Code civil Dalloz pèse 1.36 kg
- Le Code LexisNexis pèse 1.48 kg
S’agissant du nombre de pages, le Code Dalloz comprend 3489 pages contre 3572 pour le Code LexisNexis.
2.7. Durabilité
Lorsque l’on compare le Code civil Dalloz à 22 euros et le Code civil LexisNexis, la qualité du Code bleu est incontestablement meilleure s’agissant de la couverture. La qualité des pages entre les deux codes semble identique.
Ce critère n'est pas important, car tu garderas de toute façon votre Code civil au maximum deux ans et les Codes sont difficilement revendables.
2.8. Préférences académiques
Il n’y a aucun choix tranché de la part des enseignants. Certains préfèrent le Code rouge, d’autres le Code bleu.
En revanche, il peut arriver que ton professeur de cours magistral fasse partie de l’équipe d’annotation. Si c’est le cas, tu auras peut-être intérêt à choisir le Code annoté en partie par ton professeur, car il pourrait s’inspirer des jurisprudences intégrées par lui-même dans le Code pour ses sujets de partiels ! 👉😏
3. Quel Code choisir ? Code bleu ou rouge ? Notre avis honnête
Notre avis va peut-être te décevoir, mais les deux Codes se valent selon nous sur presque tous les points !
Si toutefois nous devions en choisir qu’un seul, le Code civil Dalloz nous parait préférable, car la version numérique est plus intuitive et le sommaire des annotations jurisprudentielles plus détaillé. Il est donc plus simple de retrouver rapidement les jurisprudences citées dans votre cours au sein du Code civil Dalloz.
4. Synthèse : tableau comparatif entre le Code Dalloz et le Code LexisNexis
Cette synthèse est issue des recherches de l'équipe Aideauxtd.com.
Critère | Dalloz | LexisNexis |
---|---|---|
Prix | 22€ (édition limitée) | 19,90€ |
Qualité matérielle | Qualité standard | Meilleure qualité, avec signets |
Esthétique | Couverture rouge | Couverture bleue, jaquettes fantaisistes disponibles |
Jurisprudences / annotations | Dépend des articles concernés (similaire) | Dépend des articles concernés (similaire) |
Plan des annotations | Plus détaillé, numéros précis pour retrouver les jurisprudences | Moins détaillé, numéros de page pour les jurisprudences |
Historique des articles | Moins détaillé (mentionne parfois uniquement la dernière modification) | Plus détaillé (mentionne la création et les modifications) |
Index / table alphabétique | Table alphabétique avec numéros d'articles (parfois de pages) | Index alphabétique plus simple avec numéros de page |
Version numérique | Plus intuitive, deux moyens de recherche (bibliothèque numérique et base de données) | Moins intuitive, un seul moyen de recherche via LexisNexis360 |
Format / poids | 3489 pages | 3572 pages |
Durabilité | Qualité standard pour l'édition à 22€ | Meilleure qualité de couverture |
Préférences académiques | Varie selon les enseignants, pas de préférence générale | Varie selon les enseignants, pas de préférence générale |
✨ Un petit mot avant de conclure sur la FAQ...
Ce cours est un extrait de notre formation complète "Utiliser efficacement son Code civil". Si vous trouvez ce contenu utile (et je suis sûr que ce sera le cas !), vous allez adorer ce que je vous réserve dans l'Académie :
- Des techniques pour rédiger des questions de cours, cas pratiques ou commentaires d'arrêts facilement à l'aide du Code civil
- Trouver tes arrêts en quelques secondes
- Une méthode pour mémoriser la structure du Code
- Des astuces pour citer correctement le Code et gagner des points
- Et bien plus encore...
💡 Bonus : en rejoignant l'Académie, vous accédez aussi à :
- Des fiches ultra-claires
- Des mindmaps pour tout mémoriser
- Des quiz et flashcards pour réviser
- Des corrections détaillées pour s'entraîner
- Des retours personnalisés sur vos TD
Bref, tout ce dont j'aurais rêvé avoir pendant mes études !
FAQ : Choisir entre le Code civil Dalloz et LexisNexis
Non, pour la licence en droit, un seul Code civil suffit amplement. Pour le CRFPA (examen d'entrée à l'école d'avocats), certains étudiants achètent les deux codes pour être sûrs d'avoir toutes les jurisprudences, car ces examens sont beaucoup plus poussés.
La principale différence réside dans l'organisation et la présentation des annotations jurisprudentielles. Le Code Dalloz (rouge) a généralement des plans d'annotations plus détaillés et contient (selon nous) souvent plus de jurisprudences. Le Code LexisNexis (bleu) peut parfois inclure des jurisprudences absentes du Dalloz. La présentation et la qualité matérielle diffèrent également.
Le Code civil LexisNexis est légèrement moins cher, à 19,90€, contre 22€ pour l'édition limitée du Code Dalloz. Cependant, cette différence de prix est minime et ne devrait pas être le seul critère de choix.
Non, l'utilisation de versions numériques n'est généralement pas autorisée pendant les examens. Les versions numériques sont utiles pour la préparation et la révision, mais en examen, seule la version papier est permise.
Non, le choix entre Dalloz et LexisNexis n'affectera pas directement vos notes. Les deux codes contiennent les informations essentielles. Ce qui compte, c'est votre capacité à utiliser efficacement le code que vous avez choisi.
Pas nécessairement. Bien que certains professeurs puissent avoir une préférence, les deux codes sont valables. Cependant, si votre professeur fait partie de l'équipe d'annotation d'un code particulier, il pourrait être avantageux de choisir celui-ci, car les exemples en cours pourraient y être plus facilement retrouvés.
Un Code civil est généralement utilisé pendant deux ans au cours de votre licence. Les mises à jour annuelles rendent difficile la revente des anciennes éditions, mais le contenu reste largement pertinent pour vos études.
Le Code LexisNexis est généralement considéré comme ayant une meilleure qualité de couverture, ce qui peut le rendre plus durable. Cependant, pour l'utilisation typique durant vos études, les deux codes sont suffisamment robustes.
Cela peut dépendre de vos préférences personnelles. Le Code Dalloz est souvent considéré comme ayant une version numérique plus intuitive, avec deux moyens de recherche (bibliothèque numérique et base de données). Le Code LexisNexis utilise LexisNexis360 pour la recherche, qui peut sembler moins intuitif pour certains utilisateurs.
Bien que le contenu de base (les articles de loi) soit identique, il peut y avoir des différences dans les annotations et les jurisprudences citées. Le Code Dalloz tend à avoir plus de jurisprudences, mais le Code LexisNexis peut parfois inclure des décisions non présentes dans le Dalloz. Ces différences sont généralement mineures pour les besoins d'un étudiant en licence.
Bien que le Code civil soit disponible en ligne gratuitement, l'impression d'une version PDF n'est pas recommandée pour plusieurs raisons :
- Le document serait très volumineux (plus de 3000 pages) ;
- Les annotations et jurisprudences essentielles ne seraient pas incluses ;
- L'utilisation en examen pourrait ne pas être autorisée ;
- La navigation serait difficile comparée à un code professionnel ;
- Cela coûterait sûrement plus cher en impression.
Il est préférable d'investir dans un code officiel pour vos études et examens.
En général, il n'est pas nécessaire de racheter un code chaque année. Un code peut être utilisé pendant deux à trois ans, sauf en cas de réforme majeure dans votre domaine d'étude. Vérifiez avec vos professeurs si des changements importants justifient l'achat d'une nouvelle édition.
Techniquement, vous pouvez revendre vos codes, mais en pratique, c'est souvent difficile :
- Les éditions sont rapidement dépassées ;
- Les annotations personnelles peuvent réduire la valeur de revente ;
- La demande pour les anciennes éditions est généralement faible.
Certains étudiants préfèrent garder leurs codes comme référence pour leur future carrière.
Les différences de prix entre les codes s'expliquent par plusieurs facteurs :
- La qualité des matériaux (couverture, papier) ;
- L'étendue des annotations et jurisprudences incluses ;
- La réputation de l'éditeur ;
- Les fonctionnalités supplémentaires (comme l'accès à une version numérique).
Les versions plus chères offrent souvent plus de contenu et une meilleure durabilité, mais ne sont pas toujours nécessaires pour les étudiants en licence.
Les codes Dalloz « premier prix » ou éditions limitées ont généralement une qualité de reliure inférieure aux versions standard :
- Ils peuvent avoir tendance à se refermer plus facilement
- La durabilité à long terme peut être moindre
Cependant, pour une utilisation standard pendant vos études, ces différences sont souvent mineures. Vous pouvez utiliser des marque-pages ou des post-it pour garder les pages ouvertes plus facilement si nécessaire.
Certaines facultés organisent des bourses aux livres, ce qui permet d’acheter des codes à prix réduit.
Vous pouvez aussi acheter des codes d’occasion de l’année précédent. N’hésitez pas à vous rapprocher des étudiants plus âgés.
Une bonne astuce consiste aussi à aller emprunter des Codes civil à la bibliothèque (il faut y aller suffisamment tôt, car les Codes partent vite !).
Enfin, sachez qu’avec la carte FNAC, vous avez 5% de réduction sur les Codes.