Blog Les études de droit  Mieux apprendre ses cours de droit : 10 lois de la psychologie

Mieux apprendre ses cours de droit 10 lois de psychologie - aideauxtd.com

Mieux apprendre ses cours de droit : 10 lois de la psychologie

• Par Laura BRIGUET-LAMARREEn charge de la recherche et de la rédaction des articles sur les études de droit

• Mise à jour : 10 mars 2023

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de passer toute une journée à réviser et d’avoir le sentiment de n’avoir rien appris ?...

Ce qui distingue les étudiants en droit efficaces des autres étudiants, ce sont souvent les méthodes d’organisation et leur manière de gérer leur temps.

Entre les temps de transports, les cours magistraux, les heures de travaux dirigés (et, parfois, les soirées étudiantes), il n’est pas toujours évident de se dégager du temps pour apprendre ses cours de droit. Quoi qu’il arrive, une journée ne dure que 24h.

Des hommes de sciences, psychologues, économistes, physiciens, ont analysé les méthodes de gestion de temps sous le prisme de la productivité. Nous allons justement vous présenter ces grands principes et vous expliquer concrètement comment les mettre en pratique pour apprendre vos cours de droit plus efficacement. 

Loi de pareto - aideauxtd.com

1.Loi de Pareto : faire plus avec moins

Qu’est-ce que la loi de Pareto ? 

Vous avez certainement déjà entendu parler de la loi des 80/20, autrement dit la loi de Pareto, qui dit que « 80% des effets sont obtenus par 20% des causes » ou, a contrario « 20% des causes provoquent 80% des conséquences ».

Concrètement, cela signifie que 20% du temps que vous allez consacrer à une tâche va produire 80% des résultats. A contrario, 80% du temps consacré à une tâche va produire seulement 20% de résultats.

Comment appliquer la loi de Pareto pour apprendre ses cours de droit ? 

1. Quand vous faites quelque chose, demandez-vous si cela est VRAIMENT nécessaire pour arriver au résultat souhaité.

2. Donnez rapidement une note de 1 à 10 d’importance aux actions que vous avez prévu d’effectuer pour accomplir vos objectifs (en fonction de votre planning hebdomadaire) :

  • Une note de 1 à 10 correspondants aux effets (estimés) sur votre résultat final.
  • Une note de 1 à 10 correspondants aux efforts fournis pour réaliser cette action.

Exemple : Est-il vraiment nécessaire de commencer à ficher votre cours alors que vous n’avez toujours pas appris votre plan de cours ? Est-ce que se concentrer uniquement sur le plan n’est pas plus rapide tout en apportant les mêmes résultats ?

L’équation est simple : Résultats / Efforts = Score de Pareto.

Pour aller plus loin  –  Découvrir le livre Le principe 80/20 de Richard Koch.

Loi de Fraisse - aideauxtd.com

2. La loi de Carlson : faire un travail de façon continue prend moins de temps que de le faire en plusieurs fois

Qu’est-ce que la loi de Carlson ?

C’est l’économiste suédois Sune Carlson qui a théorisé cette idée dans les années 1950 en affirmant que nous sommes moins productifs si nous sommes fréquemment interrompus dans notre travail.

 
Ainsi, selon la loi de Carlson, il est toujours préférable d’effectuer un travail en continu (en « séquence homogène ») plutôt qu’en plusieurs fois.
La raison est simple : chaque changement de tâche demande du temps pour se remettre au travail jusqu’à… la prochaine interruption.

Comment appliquer la loi de Carlson pour apprendre ses cours de droit ?

Vous pouvez appliquer la loi de Carlson, vous devez faire deux choses essentielles :
D’abord, ne faites qu’une seule tâche à la fois.

 Par exemple, si vous décidez de ficher votre cours, concentrez-vous sur cette tâche et ne faites que ça avant de passer à une autre tâche.

Ensuite, faites tout votre possible pour vous couper des sources de distraction.
Lorsqu’on se met à réviser, il y a toujours une autre tâche qui vient nous distraire : le bip d’une notification, un pop-up sur Youtube, le chat qui réclame à manger… quand ce ne sont pas nos propres pensées qui viennent nous perturber !

Pour éviter les distractions, forcez-vous à systématiquement mettre votre téléphone en mode avion pendant que vous révisez et téléchargez pour votre ordinateur une extension de bloqueur de site (du genre “Block site”) et bloquez temporairement les sites qui ont tendance à vous distraire (Youtube, Facebook, Instagram...).

Loi de Murphy - aideauxtd.com

3. La loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum

Qu’est-ce que la loi de Murphy ? 

Selon la loi de Murphy, « tout ce qui peut mal tourner va mal tourner ». En d’autres termes, rien ne se passe jamais comme on l'a prévu.

Tous les étudiants ont déjà été confrontés à la loi de Murphy : vous avez révisé votre cours pendant des semaines, mais le jour de l’examen, vous perdez totalement vos moyens en tombant sur une forme de cas pratique totalement inconnue.  

Comment appliquer la loi de Murphy pour apprendre ses cours de droit ?  

La meilleure façon d’appliquer la loi de Murphy quand vous apprenez votre cours de droit est d’anticiper. Vous devez imaginer le pire scénario le jour de votre partiel, afin de vous y préparer, et éventuellement prévoir un plan B.

Comment faire ?

Vous devez impérativement respecter deux conseils.

D’abord, ne faites jamais aucune impasse. JAMAIS !

Ensuite, entrainez-vous à réaliser les exercices juridiques que vous aurez en partiel.

Seuls les entrainements dans les conditions réelles de l’examen permettent d’identifier les difficultés qui peuvent se poser en le jour du partiel (problème de gestion de temps, difficultés à trouver un plan etc...).

Voir aussi  –  Le manuel de méthodologie juridique pour obtenir la moyenne à tous ses partiels

Entrainez-vous donc en conditions réelles d’examen afin de connaitre vos lacunes : dans le même temps imparti et en une fois (par exemple, si votre examen dure 3 heures ne réalisez pas un entrainement en deux fois 1h30), avec le même matériel (si l’examen nécessite un Code ne faites pas un entrainement en cherchant les jurisprudences sur internet…).

Enfin, l’idéal est de pouvoir obtenir une correction détaillée pour comprendre quelles sont vos lacunes. Vous pouvez demander gentiment à votre chargé de TD s’il accepte de vous noter facultativement votre copie.

Voici quelques problèmes fréquents :

  • Vous dépassez systématiquement le temps requis pour rédiger l’examen ;
  • Vous avez des problèmes de méthodologie ;
  • Vous ne connaissez pas suffisamment votre cours.

Une fois que vous avez identifié vos points faibles et trouvé des solutions pour y remédier, testez-vous sur une prochaine épreuve. En principe, au bout de trois ou quatre entrainements, vos notes augmenteront considérablement !

Loi de Parkinson - aideauxtd.com

4. Loi de Parkinson : travailler moins pour être plus efficace

Qu’est-ce que la loi de Parkinson ?

 "Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible."

Selon le Principe de Parkinson, plus on a de temps devant nous pour réaliser quelque chose, plus on prendra son temps pour la faire. Ainsi, on prendra généralement tout le temps disponible pour faire cette tâche (ce qui n’est pas forcément nécessaire, parfois…).

Comment appliquer la loi de Parkinson pour apprendre ses cours de droit ?  

Il vous faut estimer à 2 ou 3 fois moins de temps ce que vous aviez prévu habituellement comme temps pour réaliser une tâche.

Par exemple, si vous estimez qu’il vous faut 5h pour apprendre un cours, prévoyez 2 heures pour l’apprendre.

Est-ce que vous dépasserez ce temps ?

Probablement, mais vous irez quand même plus vite.

De cette façon, vous allez pouvoir gagner plusieurs heures par semaine, juste en modifiant vos croyances sur le temps nécessaire pour effectuer une tâche.

Modifier ses limites de temps vous oblige à créer de nouvelles stratégies d’apprentissage pour être plus efficace, à concentrer votre énergie et à distinguer les actions essentielles des actions qui seraient plus futiles.

Loi de Douglas - aideauxtd.com

5. Loi de Douglas : plus on a de place, plus on s’étale

Qu’est-ce que la loi de Douglas ? 

À la différence de Parkinson qui occupe le temps, la loi de Douglas occupe l’espace. Plus vous avez de place et d’espace pour ranger vos affaires et plus vous vous étalez.

Si votre bureau est mal rangé, si vos cours sont éparpillés un peu partout, ou si votre boite mail est saturée, cela entraine de la désorganisation, de la déconcentration et du retard.

Comment appliquer la loi de Douglas pour apprendre ses cours de droit ?  

  • Rangez systématiquement votre bureau après une séance de révision. Ici on parle de bureau physique, qu’il faut laisser propre et net, mais également de bureau virtuel (votre ordinateur). Pensez à bien ranger tous les documents dans les dossiers concernés (TD, veille juridique, annale…).
  • Supprimez de votre espace de travail tout ce qui n’est pas utile pour étudier. Les boites à bijoux, les souvenirs de vacances, les crèmes pour les mains, etc. n’ont pas leur place sur un bureau !
Loi d'Illich - aideauxtd.com

6. Loi d’Illich : la pause est nécessaire pour être performant

Qu’est-ce que la loi de D’Illich ? 

Je parie que vous allez adorer la loi d’Illich !

La loi d’Illich se base sur un principe simple : « au-delà d’un certain seuil de travail, l’efficacité décroît ».

En d’autres termes, vouloir être sur productif peut se révéler contre-productif.

Il faut faire des pauses et se reposer.

Comment appliquer la loi d’Illich pour apprendre ses cours de droit ?  

Selon Illich, vous devez répartir de façon raisonnable vos séances de révision et vos heures de repos. De la même manière que le corps doit récupérer après un effort physique, le cerveau a besoin d’un temps de récupération après l’effort intellectuel.

Exemple

Il vous faut en moyenne 2h pour ficher un cours de 30 pages. Mais pensez-vous être capable de ficher 120 pages en 8h ? En arrivant à la moitié du cours, votre rapidité et votre concentration ne seront plus les mêmes. C’est normal, vous avez besoin d’une pause (voir même d’un vrai repos avant de reprendre le lendemain !).

Pour appliquer concrètement la loi d’Illich, vous pouvez utiliser la méthode Pomodoro.

L’idée est de diviser son travail en plusieurs séances ou « intervalles » de quelques minutes travaillées, ponctué par des pauses courtes, mais revigorantes.

1. Fixez-vous une ou plusieurs tâches à réaliser (par exemple : ficher vos cours ou apprendre des arrêts importants)

2. Ensuite, vous travaillez 4 séances de 25 minutes et vous faites une pause de 5 minutes à la fin de chaque séance de travail

3. Au bout du cycle des 4 séances, vous vous accordez une pause plus longue (entre 30 minutes et 1h30) avant de recommencer

Il y a une règle d'or : il est impossible d'interrompre une tranche de 25 min (c’est-à-dire que vous ne vous arrêtez pas pour répondre à un message qui n’a pas de rapport avec ce que vous êtes en train de faire).

Il existe de nombreuses applications permettant de mettre en œuvre la technique Pomodoro.

Loi de Confucius - aideauxtd.com

7. Loi de Confucius : l'expérience ne sert qu'à répéter les mêmes erreurs, mais plus rapidement

Qu’est-ce que la loi de Confucius ? 

Selon cette loi, « l’expérience ne permet que de répéter les mêmes erreurs, mais de manière plus rapide ». Que voulait dire Confucius ? Les personnes les plus expérimentées n’ont pas toujours raison ! Vous devez privilégiez l'expérience à l'imitation, sortir de votre zone de confort et trouver vos propres méthodes d'apprentissage. 

Comment appliquer la loi de Confucius pour apprendre ses cours de droit ?  

La loi de Confucius vous invite à vous remettre en question, à chercher à innover dans vos méthodes de travail ou de révision.

Ce qui fonctionne pour votre voisin d’amphi ne fonctionnera peut-être pas pour vous. Par exemple, si vous avez une mémoire auditive, vous devriez enregistrer vos cours et les réécouter plusieurs fois plutôt que de passer du temps à les ficher.  

Loi de Laborit - aideauxtd.com

8. La loi de Laborit : le comportement humain nous incite à faire en premier ce qui nous fait plaisir

Qu’est-ce que la loi de Laborit ? 

Il vous est dans doute déjà arrivé de procrastiner, c’est-à-dire de remettre à plus tard une tâche pénible que vous n’aviez pas envie de faire (exemple : vous attendez le dernier moment pour préparer vos TD).

Il humain de vouloir faire en premier ce qui nous fait plaisir et de repousser ce qui est plus difficile. La loi de Laborit nous dit cependant qu’il faudrait faire exactement l’inverse ! Pour être plus efficace, il est important de commencer sa journée par les tâches ingrates.

Comment appliquer la loi de Laborit pour apprendre ses cours de droit ?  

Vous allez devoir « avaler le crapaud », ce qui signifie que vous allez devoir commencer votre journée par les actions les plus importantes.

matrice d’Eisenhower - aideauxtd

Pour vous aider à déterminer quelles sont ces actions les plus utiles, vous pouvez vous aider de la matrice d’Eisenhower (également appelé "Quadrant de Covey" ou « Matrice Q2 »). Concrètement, vous répartissez en 4 catégories la liste des choses à faire :

  • Catégorie 1 : Ce qui est important et urgent ➡ ce qu’il faut faire

Ce sont les tâches que vous devez faire vous-même et le plus rapidement possible (la plupart du temps le jour même). Exemple : Finir un exercice noté pour un TD à rendre le lendemain.

  • Catégorie 2 : Ce qui est important, mais non urgent ➡ ce qu’il faut planifier

Cette catégorie rassemble tout ce qui est nécessaire pour contribuer à votre progression, mais qui n’est pas urgent. Exemple : faire un exercice d’entrainement à la méthodologie juridique.

  • Catégorie 3 : Ce qui est urgent, mais non important ➡ ce qu’il faut déléguer.

Ce sont les tâches qui nécessitent une attention immédiate, mais n’ont aucun impact pour la progression de vos résultats. Exemple : un ami qui vous demande de l’aide pour le partiel du lendemain (s’il ne connait pas son cours la veille d’un partiel, vous ne pourrez de toute façon pas faire grand-chose pour l’aider).  

  • Catégorie 4 : ce qui est non urgent et non important ➡ ce qu’il faut éliminer

Les tâches de cette catégorie n’ont pas d’impact sur vos objectifs à long terme. Ce sont toutes les distractions. Exemple : regarder la dernière saison de You sur Netflix.

Ne perdez pas de temps à classer toutes vos tâches dans ces 4 catégories, mais gardez à l’esprit cette « classification » lorsque vous planifiez de réaliser certaines activités.

Loi de Hofstadter - aideauxtd.com

9. Loi de Hofstadter : les choses prennent toujours plus de temps que prévu

Qu’est-ce que la loi de Hofstadter ? 

C’est une loi qui se vérifie à peu près tous les jours dans tous les domaines de la vie et qui dit que : « il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter ».

Ce qu'il faut retenir, c'est que le temps prévu pour faire une tâche est toujours sous-estimé. Soit parce que vous vous êtes fixé une deadline impossible à tenir, soit parce que vous vous êtes fixé un nombre de tâches trop importantes.

En pratique, cette théorie explique que pour une action inférieure à deux heures, nous avons tendance à sous-évaluer le temps nécessaire de 20%.

Comment appliquer la loi de Hofstadter pour apprendre ses cours de droit ?  

Par exemple, si vous avez prévu 2h pour apprendre votre cours de droit constitutionnel, il se peut qu’en réalité vous y passiez 2h20.

Vous devez toujours anticiper les imprévus en prévoyant des délais un peu plus longs pour effectuer telle ou telle tâche.

Cette loi est compatible avec la loi de Parkinson vue plus haut car il s’agit seulement de prendre en compte le temps lié aux imprévus dans le temps estimé. 

Appliquer la loi de Hofstadter dans vos études de droit vous vous permettra d’éviter de générer du stress supplémentaire en vous fixant des objectifs de temps impossible à tenir.

Loi de Fraisse - aideauxtd.com

10. La loi de Fraisse : plus ce que l’on fait est agréable, plus le temps passe vite

Qu’est-ce que la loi de Fraisse ? 

Quoi que vous ayez prévu de faire dans votre journée, 1h correspondra toujours à 60 minutes. En revanche, votre perception de cette durée peut être différente selon la nature de la tâche que vous allez accomplir.

Albert Einstein disait : « Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure. « Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. »

Ainsi, si la tâche à accomplir est désagréable, le temps passera plus lentement. Il faut donc faire attention à ne pas confondre tâches plaisantes et tâches importantes (et se souvenir de notre ami Laborit !)

Comment appliquer la loi de Fraisse pour apprendre ses cours de droit ?  

  • Construisez votre planning de révision en alternant entre des tâches rébarbatives et des tâches plus appréciables.
  • Gratifiez vos efforts par une récompense ! Exemple : après une grosse journée de révision, octroyez-vous un moment de détente en regardant votre série préférée dans culpabiliser.

Exemple : j'imagine que vous détestez faire les entrainements aux exercices juridiques, car ces entrainements prennent beaucoup de temps (3 heures) et beaucoup d’énergie. Après ce type d’entrainement, faites une pause bien méritée, allez au cinéma, sortez avec des amis, regardez une série !

Synthèse

Si cela vous intéresse, vous pouvez suivre la formation Réussir ses études de droit 💥, dans laquelle nous vous livrons toutes ces méthodes étape par étape.  

10 lois psychologiques pour mieux apprendre ses cours de droit en vidéo

Pour aller plus loin : liste des ouvrages sur la productivité

Voici une liste (non exhaustive) des ouvrages qui traitent de ces 10 lois psychologiques sous l'angle de la gestion du temps, de la productivité ou de l'efficacité. Ces ouvrages sont de véritables références, que nous ne pouvons que vous conseiller de lire (ils vous serviront dans vos études de droit mais également dans tous les domaines de votre vie!). 

Procurez-vous les meilleures fiches de Droit 

Tous vos cours de droit synthétisés dans un pack de 20 Fiches accompagnées de 20 cartes mentales pour comprendre et mémoriser plus rapidement.

Autres articles dans la catégorie Les études de droit

Ajoutez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>