Blog Les études de droit  Les 25 meilleures séries d’avocats de tous les temps

Les 25 meilleures séries d’avocats de tous les temps

Par R. BRIGUET-LAMARRE. Enseignant, diplômé de l'école de formation du barreau de Paris (CAPA), Master 2 DPRT (Paris II)

• Publication : 26 octobre 2020

• Mise à jour : 1 avril 2024

Tu es étudiant en droit et tu es fatigué d’avoir le nez plongé dans tes fiches de révisions pour tes partiels ? Tu aimerais te changer les idées avec une bonne série ?  

Bonne nouvelle 🥳️. Il est possible de joindre l’utile à l’agréable en regardant des séries juridiques où le personnage principal est un avocat.  

Dans cet article, nous avons sélectionné – en toute subjectivité – les 25 meilleures séries d’avocats à regarder pendant ses études de droit (aucun spoil, promis :))

Si vous aimez lier le droit au divertissement, nous vous conseillons de lire l'article Les 25 meilleurs livres de droit (pour se divertir) ou encore notre article sur Les 12 avocats célèbres à connaitre.

1. Engrenages (2005)

🍿 Résumé

La série en top de ce classement est une série française ! Lancée en 2005 et avec désormais  8 saisons au compteur, Engrenages est LA série qu’il faut absolument regarder pour découvrir l’envers du décor du système judiciaire français.   

À chaque saison, nous découvrons tous les aspects juridiques d’une enquête à travers le regard croisé de différents personnages : procureur, capitaine de police, juge d’instruction, avocat…   

Petite anecdote, le personnage de Joséphine Karlsson, l’avocate incarnée par la magnifique Audrey Fleurot a été inspiré par Caroline Serre, une avocate pénaliste surnommée « la lionne du barreau ».    

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Pour découvrir le droit pénal, Engrenages est incontestablement la meilleure série judiciaire française. 

Vous y découvrirez de nombreux aspects du métier d’avocat en droit pénal, de la pression exercée sur les avocats commis d’office à la difficile conciliation entre éthique personnelle et professionnelle.  Attention, cette série reste une fiction. 

Entre non-respect de la déontologie et illégalité, les personnages de la série ont tendance à aller parfois un peu loin pour les besoins de l’intrigue (pour notre plus grand plaisir 😊) 

👀 Où regarder Engrenages ? 

8 saisons, 86 épisodes disponibles sur Canal Plus. 

Voir la bande annonce de Engrenages

2. How to get away with murder (2014)

murder





🍿 Résumé

Direction de l’autre côté de l’atlantique pour découvrir le droit pénal américain !   

Dans Murder, nous suivons Annalise Keating, une enseignante en droit pénal et avocate renommée qui décide d’embaucher cinq de ses meilleurs étudiants dans son cabinet. Ces derniers vont l’aider à défendre ses clients, jusqu’au jour où ils se retrouvent impliqués dans un meurtre.   

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Entre trahisons, mensonges et secrets, How to get away with murder est une excellente série qu’il est difficile de lâcher une fois qu’on a commencé ! 

Au-delà de l’intrigue, vous pourrez réviser quelques notions de droit pénal américain mais surtout avoir un aperçu de la façon dont on prépare un procès.  

👀 Où regarder How to get away with murder ? 

6 saisons, 90 épisodes sont disponibles sur Netflix.

Voir la bande annonce de Murder 

3. Suits : avocats sur mesure (2011)

suits





🍿 Résumé

Vous ne pouvez pas faire du droit et ne pas connaître le grand Harvey  Specter !  

L’un des meilleurs avocats de New-York, recherche un jeune diplômé d’Harvard pour l’épauler. Impressionné par son intelligence, il prend le risque d’embaucher Mike Ross, un jeune homme brillant mais sans diplôme qui survient à ses besoins en passant des examens d’entrée à la profession d’avocat pour le compte d’autres étudiants.   

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Suits est une série à regarder sans modération ! Le duo Harvey Specter/Mike Ross vous donnera un aperçu du métier d’avocat d’affaires aux États-Unis.  

En revanche, la série manque de réalisme notamment sur l’absence de spécialisation des avocats qui passent d’une matière à l’autre comme si de rien n’était ! 

👀 Où regarder Suits ? 

9 saisons, 134 épisodes disponibles sur Netflix.

Voir la bande annonce de Suits

4. Boston legal (2004)

boston legal

🍿 Résumé

C’est l’histoire de Denny Crane et Alan Shore, deux amis avocats aussi talentueux qu’excentriques et membres d’un grand cabinet de Boston.   

Dérivée de « The Practice », cette série, signée par l’ancien avocat David E. Kelley, (à qui on doit Ally McBeal) met en scène des affaires juridiques sur un ton humoristique, voir satirique.   

Boston Legal est une excellente série, bien qu’ayant son propre univers mélangeant humour et personnages hauts en couleur, sur fond de faits de société. 

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Si vous aimez les longues plaidoiries, vous allez être servis : sans concession et volontairement critiques envers le pouvoir, celle-ci sont une bonne source d’inspiration pour ceux qui aurait la témérité de s’inscrire à un  concours d’éloquence.

👀 Où regarder Boston Legal ?

5 saisons, 101 épisodes disponibles sur Amazon prime video ou Google Play. 

Voir la bande annonce de Boston Legal 

5. Better call saul (2015)

🍿 Résumé

Cette série produite par Netflix décortique le passé de Saul Goodman, plus connu sous le nom de Jimmy McGill, l’avocat véreux de l’excellentissime série Breaking Bad.   

Six ans avant de croiser le chemin de Walter White, celui-ci exerce amèrement en tant qu’avocat commis d’office et a du mal à joindre les deux bouts. La série nous raconte comment il va finalement évoluer professionnellement, se livrant parfois à des escroqueries et tournant la loi à son avantage lorsqu’il le faut.    

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Si vous avez aimé Breaking Bad, vous ne serez pas déçu !  

Au-delà de la qualité incontestable de la série, nous la conseillons à tous les étudiants en droit désireux d’apprendre ce qu’il ne faut PAS faire pour éviter une radiation du barreau 😉 

👀 Où regarder Better call Saul ? 

6 saisons, 63 épisodes, disponibles sur Netflix.

Voir la bande annonce de Better call Saul 

6. Avocats et associés (1998)

🍿 Résumé

Une autre série française !   

Cette série judiciaire pose le regard sur la vie privée et professionnelle des membres d'un cabinet d'avocat généraliste basé à Paris.

Traitant aussi bien d’affaires criminelles que d’affaires relevant du droit de la famille ou du droit du travail, la série aborde ainsi de façon concrète et réaliste les différents aspects de la justice française, les relations entre les avocats et les problèmes éthiques auxquels la profession doit faire face.    

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Bien qu’un peu datée, c’est une excellente série française qui permet de désacraliser le métier d’avocat.  

Alors que nous avons l’habitude dans les séries judiciaires de suivre des grands ténors du barreau, Avocats et associés met en lumière le quotidien ordinaire d’avocats ordinaires.

Autre point intéressant : la dureté et la misogynie des deux associés du cabinet, une réalité existante dans certains cabinets d’avocats.

👀 Où regarder Avocats et associés ?

18 saisons, 115 épisodes disponibles sur Canal Plus.

Voir un épisode de Avocats et associés

7. The night of (2016)

night of

🍿 Résumé

The Night Of raconte l’histoire de Nazir Khan, un fils de chauffeur pakistanais qui emprunte un soir le taxi de son père et récupère malgré lui une jeune fille délurée à Manhattan. Après la consommation d’alcool et de drogue au domicile de la jeune femme, Nazir se réveille et la découvre sans vie, poignardée de plusieurs coups de couteau.   

Pris de panique, il s’enfuit mais est finalement arrêté et accusé de meurtre.   

Il est alors défendu par Jack Stone, incarné par l’excellent John Tuturro, un avocat commis d’office vieillissant, peu réputé et en apparence dépassé par les évènements. Nous découvrirons alors la vérité au cours d’une enquête et d’un procès tout au long de 8 épisodes.   

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Toute l’intensité réside dans le subtil équilibre entre l’émotion ressentie par la tragédie du meurtre et la dimension mécanique, quasi inhumaine de l’appareil judiciaire et policier.  

👀 Où regarder The night of ?

1 saison en 8 épisodes disponible sur Amazon prime vidéo, Canal Plus et HBO Max. 

Voir la bande annonce de The night of

8. The good wife (2009)

🍿 Résumé

Sur un ton bien plus léger, The good wife relate l’histoire d’Alicia Florrick, mère de famille et épouse d’un procureur.   

Celle-ci voit sa vie bouleversée à la suite de l’incarcération de son mari, mis en cause dans une affaire de corruption et un scandale sexuel.  

Pour subvenir au besoin de sa famille, Alicia décide de reprendre sa carrière d’avocate abandonnée treize ans plus tôt. Elle intègre alors un cabinet généraliste à Chicago et va devoir faire face à l’humiliation d’avoir été trompée et à la dureté de jeunes avocats ambitieux.   

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

À la différence de nombreuses séries judiciaires américaines, les scénaristes de The good wife nous font découvrir un autre droit que le droit pénal américain en abordant une grande variété de cas.  

Il s’agit d’un cabinet généraliste regroupant des pôles spécialisés : droit de la propriété, droit des personnes, droit bancaire, droit des affaires, responsabilité civile, droit pénal… Certaines affaires sont de bons cas pratiques, mettant en lumière la judiciarisation de notre société, particulièrement marquée aux Etats-Unis.  

👀 Où regarder The good wife ?

7 saisons, 156 épisodes disponibles sur Amazon Prime Vidéo, Canal Plus et 6Play. 

Voir la bande annonce de The good wife

9. American crime story : the people vs. O.J Simpson (2016)

🍿 Résumé

C’est la première saison de cette série d’anthologie ayant pour toile de fond des histoires criminelles célèbres ou controversées ayant eu lieu aux États-Unis.   

Elle relate la fuite, l’arrestation puis le procès largement relayé par les médias du sportif O.J Simpson, soupçonné puis acquitté du meurtre de son ex-épouse, Nicole Brown Simpson en 1994.   

Alors que la culpabilité du joueur de football semblait évidente, les avocats de la défense (notamment Robert Shapiro, dont le parcours est décrit dans l'article 12 avocats célèbres à connaître) et ont réussi à le faire libérer en soulevant la question du racisme anti-noirs au sein de la police et de la justice américaine.   

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

À la limite du documentaire, cette série nous plonge dans un procès dont les enjeux dépassent largement le cadre judiciaire. L’intrigue montre l’importance des dimensions médiatiques, politiques et sociétales dans une affaire judiciaire et de quelle manière l’opinion publique peut influencer une décision de justice.  

👀 Où regarder The people vs. O.J Simpson ?

Les 10 épisodes sont disponibles sur Disney Plus, Amazon Prime Vidéo et Canal Plus. 

Voir la bande annonce de The people vs. O.J Simpson

10. Ally Mcbeal (1997)

🍿 Résumé

Nous ne pouvions pas faire ce classement sans évoquer Ally McBeal ! Cette série culte des années 90 présente avec humour un cabinet d’avocats huppé de Boston, dans lequel travaille Ally McBeal, une jeune avocate pétillante (et un brin hystérique).   

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

 Si Ally McBeal a eu le mérite de rendre le métier d’avocat fun et sexy ou de créer des vocations, il n’en reste pas moins que la plupart des intrigues de la série, traitées avec ironie et légèreté, restent assez éloignées de la réalité de la profession.  

👀 Où regarder Ally McBeal ?

5 saisons, 112 épisodes disponibles sur Disney Plus ou Amazon Prime Video.

Voir la bande annonce de Ally McBeal

11. Plan de carrière (2022)

🍿 Résumé

Cette série juridique en 10 épisodes inspirée du livre éponyme suit l’ascension d’Ingrid Yun, une jeune Américaine d’origine coréenne déterminée à devenir associée du cabinet d’avocat new-yorkais où elle travaille. Alors qu’elle s’apprête à briser le plafond de verre, un évènement inattendu va bouleverser son plan de carrière.

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Au delà des aspects juridiques de la série, ce qui est intéressant est qu'elle aborde différents sujets souvent passés sous silence par la profession d'avocat : misogynie, racisme, plafond de verre...

👀 Où regarder Plan de carrière ?

1 saison, 10 épisodes disponibles sur Netflix.

Voir la bande annonce de Plan de carrière

12. The recruit (2022)

🍿 Résumé

Un jeune avocat de la CIA (le beau et talentueux Noah Centineo) se retrouve propulsé dans le monde dangereux de l'espionnage international lorsqu'une ancienne source menace de révéler des secrets de l'agence.

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Soyons honnête, pour le réalisme, passons ! Bien que les affaires juridiques soient traitées de manière grotesque et peu crédibles, il n'en reste pas moins que The Recruit est une série très prenante (le style de série qui se regarde d'une traite en un week-end -avec du popcorn please-).

👀 Où regarder The Recruit ?

1 saison, 8 épisodes disponibles sur Netflix.

Voir la bande annonce de The Recruit

13. For life (2020)

🍿 Résumé

Accusé à tort de meurtre et envoyé en prison à vie, Aaron décide de passer le barreau pour devenir avocat depuis sa cellule. il se sert de ses diplômes pour ses codétenus mais aussi pour essayer de prouver son innocence. Injustement condamné, le détenu va devoir se heurter aux limites du système judiciaire pénal.

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Au delà de l'aspect scénaristique qui particulièrement bien réalisé, cette série est intéressante parce qu'elle s'inspire de l'histoire vraie de Isaac Wright Jr., qui a été accusé à tord et qui a passé son diplôme d'avocat en prison. 

A mon sens, cette série est un excellent moyen de se remotiver lorsque vous avez une petite baisse de moral. Si Isaac a réussi sa Licence de droit alors qu'il était en prison, loin de sa famille et accusé à tord, quelles sont vos excuses à VOUS, pour ne pas réussir ? 😜

👀 Où regarder For life ?

Les 2 saisons, 23 épisodes sont disponibles sur MyCanal, Amazon Prime vidéo et Disney Plus.

Voir la bande annonce de For life

14. Goliath (2021)

🍿 Résumé

Après avoir perdu une affaire, un avocat (Billy Bob Thornton, qui a reçu le golden globes du meilleur acteur) sombre dans l'alcoolisme. Puisqu'un malheur n'arrive jamais seul, sa femme le quitte et il perd son emploi, lâché par son partenaire. Alors qu'il devient avocat commis d'office, une affaire se présente et il a l'occasion d'affronter ce fameux partenaire.

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

David E. Kelley (Ally Mc Beal, The practice) nous prouve une fois de plus que le genre "série juridique" est capable se renouveler ! L'histoire est prenante et complexe, le personnage principal, Billy McBride, est attachant et complexe (la version "avocat" du Dr House en quelque sorte). Pour les étudiants qui souhaitent devenir avocats, cette série est l'occasion de se rendre compte à quel point une affaire peut devenir prenante (on reste tout de même assez loin de la réalité).

👀 Où regarder Goliath ?

Les 4 saisons, 32 épisodes sont disponibles sur Amazon Prime Vidéo. 

Voir la bande annonce de Goliath

15. La défense Lincoln (2022)

🍿 Résumé

Cette série judiciaire produite par Netflix est la suite du film La Défense Lincoln sorti en 2011 avec Matthew McConaughey, et est tirée de la série littéraire du célèbre auteur de polar Michael Connelly relatant les aventures de "l'avocat à la Lincoln".

Évincé après un accident de Surf et une cure de désintoxication, Mickey Haller (aka Manuel Garcia -Rulfo), avocat à Los Angeles, installe son bureau sur la banquette arrière de sa Lincoln et accepte de traiter une affaire de meurtre. 

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Excellente série Netflix, où vous retrouverez de nombreuses scènes se déroulant dans un tribunal. Chaque épisode comporte son lot de rebondissements. Le scénario nous fait prendre conscience de l'énorme investissement humain dont doit faire preuve un avocat pour défendre ses clients. Vous serez également captivé par les stratégies mises en place lors des plaidoiries, celles-ci lui permettant notamment de libérer notamment un client innocent et condamné à tort. 

En somme, une série idéale en deux saisons pour se divertir tout en restant dans l'univers du droit !

👀 Où regarder La défense Lincoln ?

2 saisons, 20 épisodes disponibles sur Netflix.

👀 Voir la bande annonce de La défense Lincoln

16. Conviction (2016)

🍿 Résumé

"Conviction" est une série dramatique judiciaire mettant en scène Hayes Morrison, fille de l'ancien Président des États-Unis et avocate talentueuse. Après son arrestation pour possession de stupéfiants, Hayes est confrontée à un choix difficile : la prison ou travailler pour Conner Wallace, son rival et avocat new-yorkais.

Pour protéger la campagne électorale de sa mère, elle opte pour la seconde option et intègre une unité spéciale de la police. Cette équipe est chargée de réexaminer des affaires juridiques complexes, où Hayes apporte son expertise. 

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Pour être transparent : cette série, c’est un peu le fast-food de la série judiciaire : rapide, accrocheur, mais pas forcément réaliste.

Vous avez cette équipe, menée par l'impétueuse Hayes Morrison, qui résoud des erreurs judiciaires en un clin d'œil. En vrai, ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie, hein ! Une série parfaite pour décompresser, mais ne vous attendez pas à un cours de droit avancé.

👀 Où regarder la Convictions ?

1 saison, 13 épisodes disponibles sur Amazon Prime Video.

Voirr la bande annonce de Convictions

17. Silk (2014)

🍿 Résumé

"Silk" est une série britannique qui plonge dans le monde des barristers à Londres. 

💡 Un barrister (mot traduisible en français par « avocat plaidant ») est un type d'avocat de haut niveau exerçant son métier dans un pays de Common law qui conseille, conduit le procès et défend la cause par la plaidoirie et par écrit.

Elle se concentre sur leur ambition de devenir membres du Conseil de la Reine, un honneur marqué par le terme "taking the silk", en référence aux robes de soie portées. La série explore les dynamiques professionnelles et personnelles au sein du cabinet, tout en mettant en lumière les défis et les stratégies juridiques dans leur quête pour atteindre ce statut prestigieux.

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Silk" offre un aperçu authentique et nuancé du système judiciaire britannique. La série met en lumière la compétition et le professionnalisme au sein du barreau, tout en critiquant les imperfections du système.

Les personnages sont bien plus que de simples avocats ; ils sont présentés avec des relations complexes, mélangeant respect, compétition, et idéaux. Martha Costello, l’héroïne, incarne l'avocate idéaliste et passionnée, reflétant les défis moraux et professionnels rencontrés par les avocats. "Silk" est une série juridique qui combine avec brio intrigue judiciaire et développement de la psychologie des personnages.

👀 Où regarder Silk ?

3 saisons, 18 épisodes disponibles sur Amazon Prime Vidéo.

Voir la bande annonce de Silk

18. The Practice (1997)

🍿 Résumé

The Practice" est une série judiciaire créée par David E. Kelley (Ally McBeal, Boston Justice) qui suit le cabinet d'avocats Donnell & Associés. Confrontés à des affaires complexes, ces avocats doivent parfois compromettre leurs principes moraux pour gagner des procès. La série explore les dilemmes moraux et les contradictions du système judiciaire, tout en présentant des cas intrigants et parfois insolubles. 

Kelley, reconnu pour son écriture fine, crée des personnages profonds et confronte le spectateur à des verdicts surprenants. The Practice se distingue par son ambiance sombre et ses personnages charismatiques, alliant drame et touches d'humour avec équilibre.

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Bien que la série soit un peu "old school", The Practice est riche en enseignements sur la complexité morale de la profession d'avocat. 

👀 Où regarder The practice ?

8 saisons, 142 épisodes, disponibles sur Disney Plus.

19. Daredevil (2015)

🍿 Résumé

"Daredevil" est une série américaine centrée sur Matt Murdock, avocat aveugle le jour et justicier masqué la nuit sous le nom de Daredevil.

Se déroulant à New York, principalement dans le quartier de Hell's Kitchen, Daredevil lutte contre l'injustice et la criminalité exacerbées par les conséquences de l'attaque des Chitauris (événement du film Avengers). La série, produite par Marvel Television et ABC Studios, est connue pour son action intense et ses thématiques sombres autour de la justice et de la morale.

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

En tant ex avocat (mais surtout fan inconditionnel des œuvres Marvel), je vous conseille cette série sans aucune hésitation !

La série présente un héros complexe, Matt Murdock, dont la double vie souligne les contrastes entre droit et justicier. Elle illustre les dilemmes moraux que peuvent rencontrer les avocats, entre idéaux de justice et réalités brutales du système judiciaire.

Au delà de l'aspect purement juridique, la série se distingue par des intrigues solides et un scénario bien construit. Je recommande +++.

👀 Où regarder Daredevil ?

3 saisons, 39 épisodes disponibles sur Netflix.

Voir la bande annonce de Daredevil

20. Dans leur regard (2019)

🍿 Résumé

Dans leur regard (When They See Us) est une mini-série créée par Ava DuVernay, spécialiste de la lutte pour les droits afro-américains et diffusée sur Netflix en 2019.

Inspirée de l'affaire de la joggeuse de Central Park de 1989, elle suit cinq jeunes Afro-Américains et Hispaniques faussement accusés et condamnés pour viol. La série explore leur parcours, de l'arrestation jusqu'à leur exonération en 2002, mettant en lumière les failles du système judiciaire et les préjugés raciaux.

Elle aborde également l'influence des médias et du discours politique, notamment celui de Donald Trump, sur l'affaire. La série a pour objectif d'éveiller la conscience sociale face à l'injustice et à rétablir la vérité sur les cinq jeunes hommes.

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Difficile de rester insensible à cette série... "Dans leur regard" est une série émouvante et profondément humaine. Petite anecdote, des thérapeutes étaient présents tous les jours sur le tournage de la série, pour soutenir moralement les comédiens.

Dans la série, le rôle des avocats est crucial. La série montre comment les avocats doivent parfois lutter contre des obstacles institutionnels et sociaux pour servir leurs clients. 

Il faut saluer la force du jeu d'acteur, en particulier celui de Jharrel Jerome. La série ne se contente pas de raconter une histoire, mais elle nous invite à une réflexion globale sur la justice et l'impact humain des erreurs judiciaires.

👀 Où regarder Dans leur regard ?

La mini-série en 4 épisodes est disponible sur Netflix.

Voir la bande annonce de Dans leur regard

21. Shark (2006)

🍿 Résumé

Shark, également connu sous le nom "Le Requin" au Québec, est une série judiciaire américaine créée par Ian Biederman. La série suit Sebastian Stark, un avocat charismatique devenu substitut du procureur, qui dirige un cabinet de jeunes procureurs s'occupant d'affaires médiatiques.

la série plonge au cœur des tribunaux, présentant des cas judiciaires complexes et médiatisés. Nous suivons Sebastian Stark et son équipe qui utilisent des tactiques astucieuses et des manœuvres plus ou moins légales pour remporter leurs affaires, souvent dans un climat tendu et compétitif.

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Bien que parfois exagérée dans son approche, la série brille grâce à l'interprétation charismatique de James Woods en tant qu'avocat impitoyable.

Shark offre un regard divertissant et parfois un poil provocateur sur le monde des avocats de haut vol et des salles d'audience.

👀 Où regarder Shark ?

2 saisons, 38 épisodes, disponibles sur Amazon Prime Vidéo et Google Play.

22. Perry Mason (2020)

🍿 Résumé

Perry Mason" est une série télévisée américaine basée sur les romans d'Erle Stanley Gardner, centrée sur le célèbre avocat de la défense Perry Mason.

L'histoire se déroule en 1932 à Los Angeles, en plein essor malgré la Grande Dépression. La série suit Perry Mason, un enquêteur privé et ancien combattant de la Grande Guerre, confronté à son propre traumatisme et à un divorce imminent. Engagé dans un procès complexe d’enlèvement d'enfant, l'enquête de Mason révèle des enjeux majeurs pour lui-même, son client et la ville.

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

La série Perry Mason est captivante, non seulement pour son ambiance noire des années 30, mais aussi pour la complexité des affaires traitées. La série aborde brillamment la corruption, les enjeux politiques et les conflits moraux dans la justice.

La qualité de la réalisation et le jeu des acteurs, notamment de Matthew Rhys, enrichissent la série, la rendant à la fois instructive et divertissante.

Comparée à la série originale des années 50/60, cette version de Perry Mason offre une perspective différente. Initialement avocat dans la série classique, le Perry Mason moderne commence comme un détective privé. Ce changement apporte une nouvelle dimension au personnage. 

👀 Où regarder Perry Mason ?

2 saisons, 16 épisodes disponibles sur HBO Max.

Voir la bande annonce de Perry Mason

23. The grinder (2015)

🍿 Résumé

Lorsque la série juridique dans laquelle il joue touche à sa fin, Dean Sanderson retourne dans sa ville natale et pense pouvoir reprendre le cabinet d'avocats de ses parents, sous prétexte qu'il en a joué un sur petit écran.

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

The Grinder est une série qui explore l'univers juridique d'une manière plutôt non conventionnelle et satirique.

Même si la série manque un peu de profondeur, notamment dans la façon dont la profession d'avocat est représentée, l'aspect comique et l'interprétation de Lowe ajoutent une touche légère à l'ensemble.

👀 Où regarder The grinder ?

22 épisodes de 22 minutes disponibles sur Apple TV.

Voir la bande annonce de The grinder

24. Outreau : un cauchemar français (2024)

🍿 Résumé

On termine par une série dans le genre documentaire et made in France. Vous connaissez certainement l'affaire. Après "Grégory", la plateforme Netflix s'intéresse à l'une des affaires les plus sordides et médiatisées de France dans "Outreau : un cauchemar français".

Le 1er décembre 2005, la cour d’appel de Paris acquitte les derniers accusés de l’affaire d’Outreau : il aura fallu 4 années de procédure et 2 procès pour arriver à cette conclusion. Au total, 12 enfants sont reconnus victimes d’agressions sexuelles, 4 personnes reconnues coupables et 13 personnes innocentées après 3 ans de prison.

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Cette série documentaire offre une analyse perspicace de l'affaire d'Outreau, grâce à des entretiens avec des figures clés, dont les avocats des accusés et des victimes, les experts de justice ainsi et le juge d'instruction Fabrice Burgaud. 

La combinaison d'éléments documentaires et de reconstitutions permet une compréhension approfondie des processus judiciaires et de leurs complexités. Les interviews avec des professionnels du droit donnent un aperçu plus profond des décisions et des subtilités du système judiciaire français. Cette perspective est cruciale pour comprendre comment de telles erreurs judiciaires peuvent se produire, soulignant l'importance de la vigilance et de la minutie dans les procédures légales.

De plus, la série aborde de nombreuses notions clés du droit pénal et de la procédure pénale, comme le rôle du juge d'instruction et des experts de justice, la garde à vue, la présomption d'innocence, l'interaction entre la justice, l'opinion publique et les médias, la méthode du faisceau d'indices, ou encore la nécessité d'instruire à charge et à décharge.

Attention, si, comme moi, vous avez déjà regardé plusieurs documentaires autour de l'affaire, celui-ci n'apporte aucun élément nouveau.

👀 Où regarder Outreau : un cauchemar français ?

La mini-série en 4 épisodes est disponibles sur Netflix.

Voir la bande annonce de Outreau : un cauchemar français

25. Damages (2007)

🍿 Résumé

Damages est une série dramatique centrée sur Patty Hewes, une avocate redoutable et influente à New York, connue pour sa détermination sans faille.

Elle recrute Ellen Parsons, une jeune et ambitieuse procureur. Ellen devient rapidement consciente du prix élevé de la réussite dans le monde juridique impitoyable. Patty cible Arthur Frobisher, un puissant dirigeant d'entreprise corrompu, avec l'intention de le détruire. La série explore les thèmes de l'ambition, du pouvoir, et de la corruption, en plongeant dans l'univers complexe et souvent brutal du droit civil de haut niveau.

👨‍🎓 Le point de vue de l'avocat

Dans Damages, l'ascension professionnelle d'Ellen Parsons, guidée par Patty Hewes, révèle les côtés sombres de l'ambition professionnelle dans le milieu des avocats. Les manipulations et les stratégies employées démontrent la complexité des affaires et des relations dans ce milieu. 

Les intrigues, pleines de rebondissements et de trahisons, montrent bien la dualité entre la quête de justice et l'ambition personnelle. Patty, brillamment jouée par Glenn Close, est à la fois puissante et ambigüe, et Ellen, interprétée par Rose Byrne, évolue de la naïveté à la ruse. La série est captivante, mêlant suspense et questionnements éthiques.

👀 Où regarder Damages ?

5 saisons, 59 épisodes disponibles sur 6play et Disney Plus.

Voir la bande annonce de Damages

Conclusion

Cette liste est bien entendu non exhaustive puisqu’il existe des dizaines, voire des centaines de séries juridiques dont l’intrigue est portée par un ou des avocats. Nous aurions également pu citer la série australienne Rake ou encore The Divide, portée par un très bon casting.  

En ce qui me concerne, si je devais en conseiller une seule à un étudiant en droit français, ce serait sans aucun doute Engrenages ! 

👉Et toi, quelle est ta série d’avocat préférée ? Partage ton avis dans les commentaires !

Le TOP 10 des meilleures séries d'avocat en vidéo

Insert Content Template or Symbol

Une plateforme en ligne avec tout pour réussir tes partiels.

Cours vidéos, fiches de révision, annales corrigées, QCM... Pour les étudiants en droit en L1, L2, L3 ou capacité en droit.

Autres articles dans la catégorie : Les études de droit

Ajoutez un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci beaucoup pour cette inspiration, je crois que même si les séries sont des fictions mais ça donne une image correcte du prétoire.

  2. Comme vous le dites, les séries restent des fictions mais elles permettent d’inspirer et de rester motivé !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ce texte est protégé par le droit d'auteur :)

>