Tu es étudiant en droit et tu es fatigué d’avoir le nez plongé dans tes fiches de révisions pour tes partiels ? Tu aimerais te changer les idées avec une bonne série ?
Bonne nouvelle 🥳️. Il est possible de joindre l’utile à l’agréable en regardant des séries juridiques où le personnage principal est un avocat.
Dans cet article, nous avons sélectionné – en toute subjectivité – les 15 meilleures séries d’avocats à regarder pendant ses études de droit (aucun spoil :))
1. ENGRENAGES
La série en top de ce classement est une série française ! Lancée en 2005 et avec désormais 8 saisons au compteur, Engrenages est LA série qu’il faut absolument regarder pour découvrir l’envers du décor du système judiciaire français.
À chaque saison, nous découvrons tous les aspects juridiques d’une enquête à travers le regard croisé de différents personnages : procureur, capitaine de police, juge d’instruction, avocat…
Petite anecdote, le personnage de Joséphine Karlsson, l’avocate incarnée par la magnifique Audrey Fleurot a été inspiré par Caroline Serre, une avocate pénaliste surnommée « la lionne du barreau ».
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
Pour découvrir le droit pénal, Engrenages est incontestablement la meilleure série judiciaire française.
Vous y découvrirez de nombreux aspects du métier d’avocat en droit pénal, de la pression exercée sur les avocats commis d’office à la difficile conciliation entre éthique personnelle et professionnelle. Attention, cette série reste une fiction.
Entre non-respect de la déontologie et illégalité, les personnages de la série ont tendance à aller parfois un peu loin pour les besoins de l’intrigue (pour notre plus grand plaisir 😊)

2. HOW TO GET AWAY WITH MURDER
Direction de l’autre côté de l’atlantique pour découvrir le droit pénal américain !
Dans Murder, nous suivons Annalise Keating, une enseignante en droit pénal et avocate renommée qui décide d’embaucher cinq de ses meilleurs étudiants dans son cabinet. Ces derniers vont l’aider à défendre ses clients, jusqu’au jour où ils se retrouvent impliqués dans un meurtre.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
Entre trahisons, mensonges et secrets, How to get away with murder est une excellente série qu’il est difficile de lâcher une fois qu’on a commencé !
Au-delà de l’intrigue, vous pourrez réviser quelques notions de droit pénal américain mais surtout avoir un aperçu de la façon dont on prépare un procès.
3. SUITS : AVOCATS SUR MESURE
Vous ne pouvez pas faire du droit et ne pas connaître le grand Harvey Specter !
L’un des meilleurs avocats de New-York, recherche un jeune diplômé d’Harvard pour l’épauler. Impressionné par son intelligence, il prend le risque d’embaucher Mike Ross, un jeune homme brillant mais sans diplôme qui survient à ses besoins en passant des examens d’entrée à la profession d’avocat pour le compte d’autres étudiants.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
Suits est une série à regarder sans modération ! Le duo Harvey Specter/Mike Ross vous donnera un aperçu du métier d’avocat d’affaires aux États-Unis.
En revanche, la série manque de réalisme notamment sur l’absence de spécialisation des avocats qui passent d’une matière à l’autre comme si de rien n’était !

4. BOSTON LEGAL
C’est l’histoire de Denny Crane et Alan Shore, deux amis avocats aussi talentueux qu’excentriques et membres d’un grand cabinet de Boston.
Dérivée de « The Practice », cette série, signée par l’ancien avocat David E. Kelley, (à qui on doit Ally McBeal) met en scène des affaires juridiques sur un ton humoristique, voir satirique.
Boston Legal est une excellente série, bien qu’ayant son propre univers mélangeant humour et personnages hauts en couleur, sur fond de faits de société.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
Si vous aimez les longues plaidoiries, vous allez être servis : sans concession et volontairement critiques envers le pouvoir, celle-ci sont une bonne source d’inspiration pour ceux qui aurait la témérité de s’inscrire à un concours d’éloquence.

5. BETTER CALL SAUL
Cette série produite par Netflix décortique le passé de Saul Goodman, plus connu sous le nom de Jimmy McGill, l’avocat véreux de l’excellentissime série Breaking Bad.
Six ans avant de croiser le chemin de Walter White, celui-ci exerce amèrement en tant qu’avocat commis d’office et a du mal à joindre les deux bouts. La série nous raconte comment il va finalement évoluer professionnellement, se livrant parfois à des escroqueries et tournant la loi à son avantage lorsqu’il le faut.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
Si vous avez aimé Breaking Bad, vous ne serez pas déçu !
Au-delà de la qualité incontestable de la série, nous la conseillons à tous les étudiants en droit désireux d’apprendre ce qu’il ne faut PAS faire pour éviter une radiation du barreau 😉

6. AVOCATS ET ASSOCIES
Une autre série française !
Cette série judiciaire pose le regard sur la vie privée et professionnelle des membres d’un cabinet d’avocats généraliste basé à Paris.
Traitant aussi bien d’affaires criminelles que d’affaires relevant du droit de la famille ou du droit du travail, la série aborde ainsi de façon concrète et réaliste les différents aspects de la justice française, les relations entre les avocats et les problèmes éthiques auxquels la profession doit faire face.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
Bien qu’un peu datée, c’est une excellente série française qui permet de désacraliser le métier d’avocat.
Alors que nous avons l’habitude dans les séries judiciaires de suivre des grands ténors du barreau, Avocats et associés met en lumière le quotidien ordinaire d’avocats ordinaires.
Autre point intéressant : la dureté et la misogynie des deux associés du cabinet, une réalité existante dans certains cabinets d’avocats.
7. THE NIGHT OF
The Night Of raconte l’histoire de Nazir Khan, un fils de chauffeur pakistanais qui emprunte un soir le taxi de son père et récupère malgré lui une jeune fille délurée à Manhattan. Après la consommation d’alcool et de drogue au domicile de la jeune femme, Nazir se réveille et la découvre sans vie, poignardée de plusieurs coups de couteau.
Pris de panique, il s’enfuit mais est finalement arrêté et accusé de meurtre.
Il est alors défendu par Jack Stone, incarné par l’excellent John Tuturro, un avocat commis d’office vieillissant, peu réputé et en apparence dépassé par les évènements. Nous découvrirons alors la vérité au cours d’une enquête et d’un procès tout au long de 8 épisodes.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
Toute l’intensité réside dans le subtil équilibre entre l’émotion ressentie par la tragédie du meurtre et la dimension mécanique, quasi inhumaine de l’appareil judiciaire et policier.

8. THE GOOD WIFE
Sur un ton bien plus léger, The good wife relate l’histoire d’Alicia Florrick, mère de famille et épouse d’un procureur.
Celle-ci voit sa vie bouleversée à la suite de l’incarcération de son mari, mis en cause dans une affaire de corruption et un scandale sexuel.
Pour subvenir au besoin de sa famille, Alicia décide de reprendre sa carrière d’avocate abandonnée treize ans plus tôt. Elle intègre alors un cabinet généraliste à Chicago et va devoir faire face à l’humiliation d’avoir été trompée et à la dureté de jeunes avocats ambitieux.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
À la différence de nombreuses séries judiciaires américaines, les scénaristes de The good wife nous font découvrir un autre droit que le droit pénal américain en abordant une grande variété de cas.
Il s’agit d’un cabinet généraliste regroupant des pôles spécialisés : droit de la propriété, droit des personnes, droit bancaire, droit des affaires, responsabilité civile, droit pénal… Certaines affaires sont de bons cas pratiques, mettant en lumière la judiciarisation de notre société, particulièrement marquée aux Etats-Unis.

9. AMERICAN CRIME STORY : THE PEOPLE VS O.J SIMPSON
C’est la première saison de cette série d’anthologie ayant pour toile de fond des histoires criminelles célèbres ou controversées ayant eu lieu aux États-Unis.
Elle relate la fuite, l’arrestation puis le procès largement relayé par les médias du sportif O.J Simpson, soupçonné puis acquitté du meurtre de son ex-épouse, Nicole Brown Simpson en 1994.
Alors que la culpabilité du joueur de football semblait évidente, les avocats de la défense ont réussi à le faire libérer en soulevant la question du racisme anti-noirs au sein de la police et de la justice américaine.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
À la limite du documentaire, cette série nous plonge dans un procès dont les enjeux dépassent largement le cadre judiciaire. L’intrigue montre l’importance des dimensions médiatiques, politiques et sociétales dans une affaire judiciaire et de quelle manière l’opinion publique peut influencer une décision de justice.

10. ALLY MCBEAL
Nous ne pouvions pas faire ce classement sans évoquer Ally McBeal ! Cette série culte des années 90 présente avec humour un cabinet d’avocats huppé de Boston, dans lequel travaille Ally McBeal, une jeune avocate pétillante et un brin hystérique.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
Si Ally McBeal a eu le mérite de rendre le métier d’avocat fun et sexy ou de créer des vocations, il n’en reste pas moins que la plupart des intrigues de la série, traitées avec ironie et légèreté, restent assez éloignées de la réalité de la profession.
11. PLAN DE CARRIERE
Cette série juridique en 10 épisodes inspirée du livre éponyme suit l’ascension d’Ingrid Yun, une jeune Américaine d’origine coréenne déterminée à devenir associée du cabinet d’avocat new-yorkais où elle travaille. Alors qu’elle s’apprête à briser le plafond de verre, un évènement inattendu va bouleverser son plan de carrière.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
Au delà des aspects juridiques de la série, ce qui est intéressant est qu'elle aborde différents sujets souvent passés sous silence par la profession d'avocat : misogynie, racisme, plafond de verre...
12. THE RECRUIT
Un jeune avocat de la CIA (le beau et talentueux Noah Centineo) se retrouve propulsé dans le monde dangereux de l'espionnage international lorsqu'une ancienne source menace de révéler des secrets de l'agence.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
Soyons honnête, pour le réalisme, passons ! Bien que les affaires juridiques soient traitées de manière grotesque et peu crédibles, il n'en reste pas moins que The Recruit est une série très prenante (le style de série qui se regarde d'une traite en un week-end -avec du popcorn-).

13. FOR LIFE
Accusé à tort de meurtre et envoyé en prison à vie, Aaron décide de passer le barreau pour devenir avocat depuis sa cellule. il se sert de ses diplômes pour ses codétenus mais aussi pour essayer de prouver son innocence. Injustement condamné, le détenu va devoir se heurter aux limites du système judiciaire pénal.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
Au delà de l'aspect scénaristique qui particulièrement bien réalisé, cette série est intéressante parce qu'elle s'inspire de l'histoire vraie de Isaac Wright Jr., qui a été accusé à tord et qui a passé son diplôme d'avocat en prison.
A mon sens, cette série est un excellent moyen de se remotiver lorsque vous avez une petite baisse de moral. Si Isaac a réussi sa Licence de droit alors qu'il était en prison, loin de sa famille et accusé à tord, quelles sont vos excuses à VOUS, pour ne pas réussir ? 😜
14. GOLIATH
Après avoir perdu une affaire, un avocat (Billy Bob Thornton, qui a reçu le golden globes du meilleur acteur) sombre dans l'alcoolisme. Puisqu'un malheur n'arrive jamais seul, sa femme le quitte et il perd son emploi, lâché par son partenaire. Alors qu'il devient avocat commis d'office, une affaire se présente et il a l'occasion d'affronter ce fameux partenaire.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
David E. Kelley (Ally Mc Beal, The practice) nous prouve une fois de plus que le genre "série juridique" est capable se renouveler ! L'histoire est prenante et complexe, le personnage principal, Billy McBride, est attachant et complexe (la version "avocat" du Dr House en quelque sorte). Pour les étudiants qui souhaitent devenir avocats, cette série est l'occasion de se rendre compte à quel point une affaire peut devenir prenante (on reste tout de même assez loin de la réalité).
15. LA DEFENSE LINCOLN
Cette série judiciaire produite par Netflix est la suite du film La Défense Lincoln sorti en 2011 avec Matthew McConaughey, et est tirée de la série littéraire du célèbre auteur de polar Michael Connelly relatant les aventures de "l'avocat à la Lincoln".
Évincé après un accident de Surf et une cure de désintoxication, Mickey Haller (aka Manuel Garcia -Rulfo), avocat à Los Angeles, installe son bureau sur la banquette arrière de sa Lincoln et accepte de traiter une affaire de meurtre.
👨🎓 Le point de vue de l'avocat
Excellente série Netflix, où vous retrouverez de nombreuses scènes se déroulant dans un tribunal. Chaque épisode comporte son lot de rebondissements. Le scénario nous fait prendre conscience de l'énorme investissement humain dont doit faire preuve un avocat pour défendre ses clients. Vous serez également captivé par les stratégies mises en place lors des plaidoiries, celles-ci lui permettant notamment de libérer notamment un client innocent et condamné à tort.
En somme, une série idéale en deux saisons pour se divertir tout en restant dans l'univers du droit !
Conclusion
Cette liste est bien entendu non exhaustive puisqu’il existe des dizaines, voire des centaines de séries dont l’intrigue est portée par un ou des avocats. Nous aurions également pu citer Damages, à la limite du thriller psychologie, la série australienne Rake ou encore The Divide, portée par un très bon casting.
En ce qui me concerne, si je devais en conseiller une seule à un étudiant en droit français, ce serait sans aucun doute Engrenages !
👉Et toi, quelle est ta série d’avocat préférée ? Partage ton avis dans les commentaires !
Merci beaucoup pour cette inspiration, je crois que même si les séries sont des fictions mais ça donne une image correcte du prétoire.
Comme vous le dites, les séries restent des fictions mais elles permettent d’inspirer et de rester motivé !
Et The good fight ? 🧐
Je ne connais pas ! De quoi est-ce que cette série parle? 🙂
Sans licence en droit .on peut faire des études d’avocat