Blog Les études de droit  Licence de droit sur Parcoursup

INSCRIPTION EN LICENCE DE DROIT SUR PARCOURSUP - aideauxtd.com

Licence de droit sur Parcoursup

• Par Laura BRIGUET-LAMARREEn charge de la recherche et de la rédaction des articles sur les études de droit

• Mise à jour : 15 novembre 2023

Vous souhaitez vous inscrire en Licence de droit pour la rentrée 2024 ?

Bingo, vous êtes tombés au bon endroit ! Nous allons vous donner les meilleures astuces pour vous aider à vous inscrire en droit à l’université via la plateforme Parcoursup et réussir la sélection en licence de droit.

💡 Parcoursup, qu'est-ce c'est ? 

Parcoursup est le système d'admission post-bac français qui permet aux lycéens de postuler à des formations d'enseignement supérieur, telles que des universités et des écoles. Les candidatures sont dématérialisées pour pouvoir postuler de n'importe où. Elle sont examinées par les établissements et les décisions d'admission sont communiquées aux candidats via la plateforme.

#1 : créez votre compte Parcoursup

Première étape de l'inscription sur Parcoursup  : la création de votre compte étudiant. Jusque là, rien de compliqué ! Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de Parcoursup et cliquer sur "S'inscrire" puis "Je commence mon inscription". 

Vous allez ensuite saisir vos informations personnelles : nom, adresse e-mail et mot de passe. Vérifiez bien que l'adresse e-mail saisie soit correcte, car c'est par cette adresse que vous recevrez les informations relatives à votre inscription. On vous demandera ensuite de créer votre dossier 2024 (ou bien de rentrer vos numéros de dossier si vous étiez déjà inscrit en 2023). 

Une fois votre compte créé, vous devrez valider votre adresse e-mail en cliquant sur le lien de validation reçu par e-mail. Vous pourrez alors accéder à votre espace personnel sur Parcoursup, où vous pourrez consulter les informations relatives à votre inscription, ajouter ou modifier des vœux d'inscription, etc. 

Pour créer un compte Parcoursup, vous devez être élève de terminale, étudiant en réorientation, demandeur de formation en alternance ou demandeur de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), et avoir un numéro INE (Identifiant National Élève) qui vous est attribué lors de votre inscription en terminale.

🔍 Rappel du calendrier Parcoursup 2024

  • 20 décembre 2023 : ouverture du site d'information parcoursup.fr pour consulter les formations
  • 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux
  • 14 mars 2024 : date limite de dépôt des vœux
  • 3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux
  • Du 30 mai 2024 jusqu'au 12 juillet 2024 : Réponse des établissements

#2 : réalisez le questionnaire pour le droit sur Parcoursup

Le test d'auto-évaluation sur Parcoursup est un outil en ligne gratuit qui vous permet de tester vos connaissances et vos compétences dans les matières requises pour la Licence de droit. Le test est proposé pour les filières générales et technologiques (Bac S, ES, L, STMG, STI2D, STL, ST2S, STD2A), et est facultatif.

Le test pour la licence de droit comporte 25 questions proposant 4 choix multiples de réponses, de culture générale, de logique et de français. Les questions portent sur des sujets tels que la connaissance de l'actualité, la compréhension de textes juridiques, la grammaire et la conjugaison.

🎯 L'objectif du test d'auto-évaluation pour la licence de droit ?

  • Évaluer vos connaissances dans des domaines qui sont importants pour la réussite des études de droit.
  • Vous familiariser avec le langage et les concepts juridiques avant d'entrer en licence de droit.

Comme pour les autres filières, les résultats du test d'auto-évaluation pour la licence de droit ne sont pas utilisés pour sélectionner les candidats. Cependant, nous vous recommandons de passer le test d'auto-évaluation, car cela peut vous aider à mieux comprendre les exigences de la Licence de droit et à vous préparer en conséquence.

Une fois le test terminé, vous obtenez un résultat sous forme de score, qui vous permet de vous situer par rapport à vos connaissances et vos compétences. Il ne s'agit pas d'un test de sélection, mais plutôt d'un outil d'orientation pour vous aider à mieux vous connaître et à mieux cibler les formations qui vous conviennent.

💡 Le programme de la première année de droit 

Le programme de la première année de droit est constitué de matières "fondamentales" (avec travaux dirigés) et de matières "complémentaires" .

Concernant les matières fondamentales, vous allez étudier :

  • Au premier semestre : l’introduction au droit et le droit constitutionnel ;
  • Au second semestre : le droit des personnes et/ou le droit des biens et le droit de la famille et le droit constitutionnel (l’étude de cette dernière matière nécessite deux semestres).

Concernant les matières complémentaires, vous aurez toujours entre 3 et 5 matières à apprendre, par semestre, en plus des deux matières fondamentales, qui peuvent être, selon les universités : 

  • Introduction historique au droit ;
  • Institutions judiciaires, institutions administratives ;
  • Problèmes économiques contemporains ;
  • Relations internationales ;
  • Science politique ;
  • Histoire du droit et des institutions ...

Chaque semestre, vous aurez environ 10 séances de « Travaux dirigés » au cours desquelles un « chargé d’enseignement » corrige les exercices juridiques que vous avez à réaliser chaque semaine pour accompagner l’étude d’une matière fondamentale :

  • L’analyse et le résumé de documents juridiques (de la « doctrine ») ;
  • La réalisation de Fiches d’arrêt ;
  • La réalisation de Commentaires d’arrêt ;
  • La réalisation de Cas pratiques ;
  • La réalisation de Dissertations.
  • L’objectif est, avec l’apprentissage d’une matière fondamentale, de vous faire apprendre la méthodologie juridique.

💡Si vous souhaitez prendre de l'avance dès à présent, vous pouvez rejoindre l'Académie L1

#3 : remplissez la rubrique Activités et centres d'intérêt

La section Activités et centres d'intérêt vous permet de mettre en avant votre personnalité, vos valeurs et vos qualités. Cette rubrique est facultative, mais nous vous conseillons vivement de la compléter car elle permet aux enseignants du supérieur d’en savoir plus sur vous.

Voici quelques éléments que vous pouvez inclure :

  • Vos expériences d’encadrement ou d’animation (service civique, BAFA, cours particuliers...)
  • Vos engagements citoyen (service civique, bénévolat dans une association, implication au sein du conseil de la vie lycéenne, formation de premier secours...)
  • Votre expérience professionnelle (jobs d'étés, baby-sitting, activité sur internet...)
  • Votre ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, étude d'une langue étrangère, intérêt pour une culture ou un pays...)

Dans chacune des catégories, vous pouvez écrire jusqu’à 1500 caractères (environ 15 lignes). 

C’est cette rubrique qui sera utilisée par la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) dans le cas où vous n’obtiendriez aucune réponse favorable à vos demandes d’inscriptions.

💡3 qualités pour réussir sa première année de droit

Voici à notre sens les principales qualités dont vous devrez faire preuve pour faire partie des étudiants en droit qui réussissent :


Autonomie 👨‍🎓

À la fac de droit, vous pouvez décider de ne pas vous rendre aux cours magistraux et vous êtes responsables du travail à faire pour les travaux dirigés. Si vous ne faites pas votre travail, vous n’aurez aucune « réprimande » de la part de vos chargés de travaux dirigés, mais simplement un 0 sur 20 !


Motivation 👊

Vous allez parfois vous sentir seul, voire dépassé par la quantité de connaissances à assimiler. Les devoirs à rendre demandent un travail sérieux qu’il est impossible de faire « à la va vite ».


Rigueur 📏

Les études de droit nécessitent un travail régulier. La clef pour réussir est une bonne organisation. Vous allez devoir ficher vos cours au fur et à mesure et les apprendre régulièrement, au risque de vous sentir totalement dépassé à l’approche des partiels.

N'hésitez pas à mettre en avant ces qualités dans votre dossier Parcoursup !

#4 : complétez votre « Projet de formation motivé » en droit

Cette étape qui consiste à remplir votre projet de formation motivé est l’une des plus importantes lors de votre inscription sur Parcoursup. Celui-ci doit être saisi sur Parcoursup au plus tard le 14 mars 2024. 

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger votre projet de formation motivé si vous souhaitez vous inscrire en Licence de droit à l’université :

Conseil n°1 : comprendre le but du "projet de formation motivé" 

La partie "projet de formation motivé" est un espace dans lequel vous allez expliquer pourquoi vous souhaitez étudier le droit et comment cela s'inscrit dans votre projet professionnel. Le projet de formation motivé pourra être pris en compte par vos professeurs principaux et par votre chef d’établissement qui renseignent la fiche Avenir lors du second conseil de classe.

Il est également transmis aux formations de l’enseignement supérieur que vous avez demandées et sera examiné au moment des candidatures. Cette partie permet aux établissements universitaires de mieux comprendre vos motivations. 

Conseil n°2 : préparer votre projet de formation motivé en droit

Il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à votre projet avant de le rédiger. Nous vous rassurons, les évaluateurs ont conscience que vous êtes encore lycéen et qu’à cette étape de votre vie, votre projet professionnel peut encore évoluer. On ne vous demande pas forcément de décrire en détail le métier de vos rêves, mais de montrer que vous vous êtes renseigné sur les débouchés des études de droit (et ils sont nombreux !).

En tout état de cause, vous devez vous poser la question : pourquoi je veux étudier le droit ? Quels sont mes objectifs professionnels ? Comment le droit peut m'aider à les atteindre ? Vous devez également réfléchir à vos expériences passées qui ont motivé votre choix d’étudier le droit.

🔎 Envie d'en savoir plus sur les débouchés après la fac de droit ?

Vous pouvez consulter tous les métiers du droit

Conseil n°3 : structurer votre projet de formation motivé en droit

Vous devez structurer votre projet de manière claire et logique. N’hésitez pas à organiser votre projet en plusieurs parties sur un papier :

  • Introduction (qui suis-je ?), 
  • Présentation de votre motivation (pourquoi je veux poursuivre mes études à l'université en droit ?)
  • Présentation de votre projet professionnel (comment les études de droit vont me permettre d’atteindre mes objectifs ?)
  • Expériences passées en lien avec votre projet (quels sont les évènements qui m’ont conduit à choisir d’étudier le droit ?), 
  • etc.

Conseil n°4 : rédiger votre lettre de motivation

Une fois la structure définie, place à la rédaction ! Faites des phrases courtes et précises. N’hésitez pas à utiliser des anecdotes ou des exemples concrets pour illustrer vos propos et démontrer votre motivation.

Quelques conseils :

  • Soyez honnête et sincère dans votre projet de formation motivé. Si vous vous inscrivez en droit à l’université parce que vous ne savez pas quoi faire d’autre, dites-le d’une manière « élégante », en expliquant que le droit offre de nombreux débouchés et que vous souhaitez vous spécialiser après la licence.
  • Évitez les phrases toutes faites ou les copier-coller de modèles de projets en ligne, vous devez personnaliser votre projet avec vos propres anecdotes ou exemples. Servez-vous de la trame du modèle ci-dessus mais ajoutez y votre "patte".  
  • Soyez pertinent dans les expériences passées présentées pour justifier votre motivation. Par exemple, si vous avez effectué un stage en restauration – un domaine a priori éloigné du droit -, expliquez que vous avez pu vous familiariser avec des aspects du droit en découvrant ce qu’est un contrat de travail.


Conseil n°5 : se relire 

Avant de soumettre votre projet : RE-LI-SEZ vous très attentivement. Pensez à bien vérifier l'orthographe et la grammaire. L’idéal si vous le pouvez et de vous faire relire par un proche ou un professeur pour avoir un avis extérieur.  

💡 Bonus : Exemple modèle de lettre de motivation pour Parcoursup en droit

Elève en terminal au Lycée de [x], je souhaite postuler à la Licence de droit de [nom de l'université] via la plateforme Parcoursup.

Depuis plusieurs années, je m'intéresse de près aux différents domaines du droit, et j'ai eu l'occasion de me familiariser avec les enjeux concrets liés à la pratique du droit grâce à un stage d’observation [Exemple : en mairie]. Cette expérience m'a permis de découvrir le fonctionnement d'un établissement public à renforcé mon envie de poursuivre des études en droit.

Au cours de ma scolarité, j'ai également participé à plusieurs activités liées au droit, comme la simulation d'audience et les débats juridiques. J'ai pu, à cette occasion, développer mes compétences en argumentation, en réflexion critique et en prise de parole en public. J'aimerai m'inscrire à un concours de plaidoirie au sein de votre université si vous acceptez ma candidature en Licence.

Je suis particulièrement intéressé(e) par les cours de droit civil, de droit constitutionnel et de droit des personnes, mais je suis également curieux(se) de découvrir les autres domaines du droit. Je suis convaincu(e) que la Faculté de Droit de [nom de l'université] est l'endroit idéal pour poursuivre mes études et pour réaliser mon rêve de devenir [Exemple : avocat(e) ou magistrat(e)] à l'avenir.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour tout entretien ou renseignement complémentaire.

⚠️ Il s'agit d'un exemple de modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en fac de droit sur Parcoursup, il est important d'adapter le contenu à votre propre situation et aux exigences de l'établissement ciblé.

#5 : formulez vos vœux d’inscription en Licence de droit

Vous avez jusqu’au 14 mars 2024 pour formuler vos vœux en fonction des filières et des universités qui vous intéressent. sur Parcoursup. Prenez le temps de bien réfléchir à vos vœux, car vous ne pouvez pas en ajouter ou en supprimer après cette date. Vous pourrez toujours supprimer des vœux qui ne vous intéressent plus tant qu'ils ne sont pas confirmés mais vous ne pourrez plus ajouter de vœu, ni en remplacer.

Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux (et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage). La date de formulation des vœux n’est pas un élément pris en compte par les formations donc vous pouvez les ajouter au fur et à mesure. Par ailleurs, la formation dans laquelle vous postulez n'a pas connaissance des autres vœux que vous formulez. 

Vous avez ensuite jusqu’au 3 avril 2024 pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Pour rappel, un vœu non confirmé n’est pas transmis à la formation.

Pour formuler vos vœux, cliquez simplement sur "Ajouter des vœux" sur Parcoursup. Vous devrez ensuite sélectionner les formations qui vous intéressent parmi celles proposées par les universités et les écoles.

Sur Parcoursup, vous pouvez formuler des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent, dans votre académie ou en dehors. Par exemple, si vous habitez à Bordeaux, vous pouvez candidater à la Licence de droit de l'université Paris II. Toutefois, le secteur géographique (généralement l’académie) est pris en compte quand une licence est particulièrement sélective afin de donner la priorité aux étudiants qui habitent dans la zone concernée.

Il est également possible de formuler des vœux "sous réserve", qui vous permettront de formuler des vœux supplémentaires si vous n'obtenez pas de réponse positive pour vos vœux principaux. 

👀 Comment savoir si la Licence de droit à laquelle je postule est très demandée ?

A partir du moteur de recherche de Parcoursup, vous avez la possibilité de consulter le « taux d’accès » de chaque formation. Ce taux d'accès est calculé sur la base des données de la session 2022 et indique le niveau de demande : si le taux d’accès d’une formation est de 100 % cela signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation en 2022 ont reçu une proposition d’admission en phase principale. Cette année, le taux d’accès est personnalisable selon la série de baccalauréat.

Par ailleurs, le site Thotis Media, spécialisé dans l'orientation post-bac, a publié une liste des Licences de droit avec des indicateurs de couleurs permettant de visualiser en un clin d'œil la difficulté d'accès. 

Parmi les Licences de droit les plus demandées (taux d'accès inférieur à 15%) :

  • Licence Droit / Double diplôme DU Criminologie de l'Institut Catholique de Lyon
  • Licence Droit parcours Excellence de l'Université Rennes I
  • Licence Droit / Maîtrise en droits français et anglais de l'Université de Strasbourg
  • Licence Droit / Double diplôme franco-espagnol en droit de l'Université de Strasbourg
  • Double licence Sciences biomédicales / Droit de l'Université de Paris
  • Double licence Droit / Economie de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Double licence Droit / Gestion de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Double licence Droit / Sciences politiques de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Licence / Double diplôme Collège de droit de la Sorbonne
  • Licence de Droit de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Licence de Droit - Parcours Droit français et anglais de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Licence de Droit - Parcours Droit français et espagnol de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Double licence Droit / Economie et Gestion de l'Université Paris II Panthéon Assas
  • Double diplôme / Licence droit français et de common law de l'Université Paris II Panthéon Assas
  • Double diplôme / Licence droit français et espagnol de l'Université Paris II Panthéon Assas
  • Double diplôme / Licence droit français et suisse de l'Université Paris II Panthéon Assas
  • Double diplôme / Licence droit et Juriste européen
  • Licence Droit Parcours international Droit français / Droit anglais de l'Université de Bordeaux
  • Double licence Droit / Sciences politiques de l'université de Montpellier
  • Licence Droit parcours bilingue Droit français et Droit anglo-saxon de l'Université Toulouse I
  • Licence Droit parcours Europe de l'Université de Nantes
  • Double Licence Droit / Histoire de l'art et archéologie de l'Université Aix Marseille

Les Licences de droit offrant un double diplôme (en langue ou dans une matière complémentaire) sont particulièrement demandées et donc plus sélectives. 

Post instagram à retrouver sur le compte @t.h.o.t.i.s

#6 : attendez les réponses puis confirmez votre inscription ! 

Enfin, la dernière étape sur Parcoursup est celle où vous allez savoir si vous allez pouvoir étudier le droit dans l’université de vos rêves... ou pas !

Une fois que les établissements ont fait leurs propositions d'admission, vous allez vous rendre dans votre espace personnel sur Parcoursup pour les consulter. Vous devrez ensuite décider si vous acceptez ou refusez les propositions qui vous sont faites.

Vous n'avez pas l'obligation d'accepter la première proposition, vous pouvez attendre d'autres propositions avant de prendre votre décision. Mais attention, ne tardez pas trop, car il y a des délais de réponses à respecter.

Par ailleurs, vous ne pouvez accepter qu'une seule proposition d'admission, donc choisissez bien !

👀 Que faire si je suis refusé partout sur Parcoursup ?

Tout d’abord, on souhaite vous rassurer, il y a peu de chances que cela arrive si vous avez effectué des vœux dans des Licence de droit différentes.

  • Dès le 1er juin : vous pouvez demander un accompagnement auprès de votre Lycée pour préparer la phase complémentaire et réfléchir à d’autres choix d’orientation.
  • Du 15 juin au 12 septembre : vous pourrez formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont encore des places disponibles.
  • A partir du 1er juillet : depuis Parcoursup, vous pouvez solliciter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).

Après avoir accepté une proposition d'admission, vous devrez vous rendre dans votre espace personnel sur Parcoursup pour confirmer votre inscription « officiellement ». Il est important de bien vérifier que toutes les informations sont correctes avant de valider votre inscription, sinon vous risquez de vous retrouver dans un établissement WTF.

⚠️ Les universités peuvent avoir des critères d'admission différents et des procédures d'inscription spécifiques, pensez à vérifier les informations sur le site de l'université sélectionnée.

Après avoir réglé les frais d'inscription et fourni tous les documents nécessaires, vous pourrez enfin respirer ! Vous voilà inscrit en Licence de droit ! Ou peut-être pas, mais on essaie de voir le verre à moitié plein, non ?

À présent, il ne vous reste plus qu'à réussir vos études et devenir le futur juriste que vous rêvez d’être !

harvey specter - aideauxtd.com

#7 : préparez votre rentrée en Fac de droit

Vous pensiez que le plus dur était derrière vous ? Le droit est une filière qui souffre d’un très fort taux d’échec : 35% de redoublement en première année de droit. C’est 7 points de plus que les autres disciplines !

Pourquoi ? Car les études de droit sont difficiles. Le changement de rythme avec le lycée est souvent mal anticipé par les étudiants qui se retrouvent en difficulté dès le premier semestre.

On vous rassure, avec un minimum de préparation pendant l’été avant la rentrée, vous pouvez facilement mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre première année de droit.

Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser en commentaire ! 😊

Bonus vidéo : nos conseils pour réussir votre rentrée en droit

Une plateforme en ligne avec tout pour réussir tes partiels.

Cours vidéos, fiches de révision, annales corrigées, QCM... Pour les étudiants en droit en L1, L2, L3 ou capacité en droit.

Autres articles dans la catégorie Les études de droit

Ajoutez un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ce texte est protégé par le droit d'auteur :)

>