Blog Les études de droit  Réussir son galop d’essai en droit

Reussir son galop d'essai en droit - aideauxtd.com

Réussir son galop d’essai en droit

Par R. BRIGUET-LAMARRE. Enseignant, diplômé de l'école de formation du barreau de Paris (CAPA), Master 2 DPRT (Paris II)

• Publication : 8 novembre 2022

• Mise à jour : 15 novembre 2023

Le galop d’essai, expression propre à la filière juridique, est un partiel de « mi-semestre » qui concerne les matières à TD (« matières fondamentales » ou « majeures ») et dont la note compte généralement pour 50% de la note finale de votre note de TD .

Ce galop d’essai représente souvent une étape stressante dans la vie d’un étudiant en droit, car il s’agit de la première note obtenue en dehors des devoirs rendus dans le cadre des travaux dirigés (TD).

Restez accrochés, car nous allons vous donner les meilleurs conseils à appliquer pendant vos révisions et toutes les étapes à respecter le jour de l’épreuve pour réussir vos galops d’essai.

Galop d'essai en droit - attente vs realité - aideauxtd.com

Le galop d’essai en droit, ATTENTE VS. RÉALITÉ

I - Qu’est-ce qu’un galop d’essai ?

Avant de commencer, il faut toutefois bien s’entendre sur la notion de galop d’essai.

Reprenons depuis le début.

À la fac de droit, vous avez deux grands types d’examen :

  • L’examen final auquel tout le monde pense : le partiel qui a lieu en fin de semestre pendant lequel vous devez réaliser un exercice juridique.

Le partiel dure généralement 3 heures, parfois un peu plus selon les différentes universités.

  • Le fameux galop d’essai qui a généralement lieu en milieu de semestre.

Le moment, la durée et la forme du galop d’essai varient selon les différentes universités. Nous allons évoquer ces différents points ci-dessous.

II - Réussir son galop d’essai : 10 conseils à suivre avant le galop d’essai

Conseil n°1 : Connaissez les règles du jeu : le type de galop d’essai

Vous devez impérativement vous renseigner sur les conditions de votre galop d’essai.

C’est ce que j’appelle connaître les « règles du jeu ».

Un coureur ne s’entraine pas de la même manière pour préparer un marathon de 42 km et une course de 5 km. C’est exactement la même chose pour le galop d’essai : vous devez connaître les conditions de votre épreuve.

Renseignez-vous dès le début du semestre sur :

  • Le type d’exercice sur lequel vous allez être interrogé.

S’agit-il d’une fiche d’arrêt ? D’une fiche d’arrêt avec des questions sur le sens, la valeur et la portée de l’arrêt ? S’agit-il de simples questions de cours ? D’un cas pratique ? D’un commentaire d’arrêt ? D'un commentaire de texte ? D'une dissertation ? 

Bref, bien que votre chargé de TD ne sache pas toujours dès le début du semestre quel type d’exercice servira à vous évaluer, harcelez-le à chaque séance de TD pour connaître le type d’épreuve qui vous attend !

  • La durée du galop d’essai.

Les galops d’essai correspondent souvent à des « mini » partiels d’une durée inférieure à 3 heures, le but étant simplement de préparer les étudiants. Mais, parfois, le galop d’essai est aussi difficile et aura la même durée que le partiel. Connaître la durée de l’épreuve est fondamental, car on ne s’entraine pas de la même manière pour un examen de 3 heures ou un examen de 30 minutes.

Si les examens de 30 minutes sont, en théorie, plus simples (souvent de simples questions de cours), la gestion du temps peut dérouter les étudiants qui ne se sont jamais entrainés (attention, 30 minutes ça passe vite !).

Conseil n°2 : Connaître la méthodologie de l’exercice qui tombe au galop d’essai

Les différents exercices juridiques nécessitent de suivre une méthode spécifique avec des éléments obligatoires.

Vous devez donc connaître les différentes parties et étapes de chaque exercice juridique.

💡 Exemple 

Un cas pratique requiert toujours cinq parties : les faits, le problème de droit, la solution en droit (majeure), la solution en l’espèce (mineure) et la conclusion.

De même, une introduction de dissertation comporte de nombreux éléments obligatoires : accroche, définitions des termes du sujet, présentation des impératifs contradictoires, etc.

Oubliez une seule de ces parties obligatoires et vous perdrez des points bêtement, même si votre devoir est juste sur le fond (je vous assure que c’est le cas pour 80% des copies d’étudiants en première année de droit).

Mais pas de panique, vous trouverez sur ce blog les différentes méthodologies des exercices juridiques :

Conseil n°3 : Repérer les thèmes du cours attendus au galop d’essai 

Les révisions du galop d’essai sont toujours plus simples que celles du partiel, car le contenu à apprendre est généralement beaucoup plus court.

Pourquoi ?

Car, sauf exception, le galop d’essai a lieu vers la sixième séance de TD et que vous êtes donc environ à la moitié du cours.

💡 Pour certains le galop d’essai aura lieu vers la fin du semestre (c’est rare, mais ça arrive). Vous aurez plus de cours à réviser, mais les révisions ne seront pas perdues et ça vous servira pour les partiels.

Vous devez absolument repérer les grands thèmes de votre cours au programme du galop d’essai.

Prenez votre plan de cours magistral, regardez les annales des années précédentes et demandez-vous : quels sont les thèmes qui reviennent souvent ?

Mettez ensuite le paquet sur ces thèmes de cours !

Conseil n°4 : Planifiez vos révisions en vue du galop d’essai

💡 Si votre galop d’essai a lieu dans très peu de temps, vous pouvez sauter ce conseil.

Vous souhaitez réussir vos galops d’essai ? Vous devez vous ORGANISER dès le début du premier semestre pour ne faire aucune impasse sur le programme de votre cours de droit.

1 - Trouvez des méthodes pour gagner du temps

Il existe des méthodes de gestion de temps / de productivité efficaces. Renseignez-vous dès à présent sur ces méthodes et mettez-les en pratique pour apprendre vos cours de droit plus efficacement.

Pour vous aider à prioriser vos séances de révision, vous pouvez par exemple vous aider de la matrice d’Eisenhower (également appelé "Quadrant de Covey" ou « Matrice Q2 »). Concrètement, vous répartissez en 4 catégories la liste des choses à faire :

  • Ce qui est important et urgent : ce qu’il faut faire tout de suite. Exemple : commencer à ficher votre cours de droit constitutionnel avant le galop d’essai.
  • Ce qui est important mais non urgent : ce qu’il faut planifier. Exemple : s’inscrire à L’académie L1
  • Ce qui est urgent mais non important : ce qu’il faut déléguer. Exemple : contacter d’anciens étudiants pour obtenir les annales des années précédentes.
  • Ce qui n’est ni urgent, ni important : ce qu’il faut éliminer. Exemple : regarder le dernier épisode de Star Academy.
matrice d’Eisenhower - aideauxtd

2 - Planifiez vos séances de révision dans un calendrier

La tenue d’un agenda / calendrier vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de la gestion de votre temps pour ne pas vous sentir dépassé.

Conseil n°5 : Choisir un support de révision adapté pour réviser votre galop d’essai

Vous avez selon moi trois possibilités d’apprendre vos cours.

1 - Vous pouvez réviser directement sur vos cours magistraux ou sur vos manuels de cours sans faire de fiches.

Je déconseille cette méthode aux étudiants qui n’ont pas une excellente mémoire et une bonne organisation, car pour pouvoir retenir plusieurs centaines de pages, vous allez devoir lire et apprendre votre cours plusieurs fois à échéances régulières.

2 - Vous pouvez ficher vous-même votre cours ce qui vous permet, dans une certaine mesure, de mieux comprendre et retenir la matière. Attention toutefois, à bien ficher votre cours en retranscrivant les éléments importants.

Voir aussi : nos conseils pour réaliser des fiches de révision en droit

3 - Vous pouvez vous procurer des fiches de révisions fiables que vous complétez le cas échéant par certains éléments de votre cours magistral (notamment les points importants sur lesquels insiste votre professeur). C’est la méthode que je conseille, dans la mesure où vous allez pouvoir gagner un temps considérable en sautant l’étape de rédaction de vos fiches. Vous pouvez utiliser ce temps « gagné » pour apprendre votre cours et faire des entrainements en vue des de réussir votre galop d’essai.

Conseil n°6 : Apprendre et mémoriser intelligemment avant le galop d’essai

J’espère que vous êtes toujours attentif, car je vais vous donner une méthode infaillible pour apprendre et retenir efficacement vos cours de droit en vue d’un galop d’essai.

Concrètement, vous devez, dans l’ordre :

1 / Apprendre systématiquement le plan de cours avant de débuter vos révisions

Lisez une première fois votre cours pour simplement comprendre les différents concepts. Dans l’idéal, vous pouvez, à cette étape, réaliser des cartes mentales pour visualiser le plan de votre cours et les notions importantes à retenir (définition, jurisprudence, principes, exceptions…).

mindmap les composantes de l'etat droit constitutionnel - aideauxtd

Exemple de mindmap – Extrait des fiches de révision de droit constitutionnel « Les composantes de l’État » disponibles sur le site aideauxtd.com

2 / Mémoriser votre cours de droit

Ensuite, vous devez mémoriser votre cours de droit. Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • soit vous lisez votre cours de nombreuses fois,
  • soit vous utilisez la méthode de la « boucle phonologique » (méthode qui consiste à répéter plusieurs fois les phrases dans sa tête).

Renseignez-vous également sur les techniques de mémorisation.

Le palais de mémoire, par exemple, est une technique très efficace que j’ai utilisée durant toutes mes années d’études pour apprendre mes cours de droit.

3 / Revoir votre cours de droit à échéance régulière

Avez-vous déjà entendu parler de la « courbe de l’oubli » ?

Le principe est simple : vous devez effectuer des « rappels » de mémorisation pour mémoriser sur le long terme. Concrètement, une fois que vous avez appris votre cours, vous devez revoir votre cours à échéance régulière (relisez juste après avoir révisé, à J+1, J+7 et J+30).  

🎁 BONUS : les QCM de droit pour tester vos connaissances

Pour tester vos connaissances et vérifier que vous avez bien compris et retenu votre cours, nous avons mis à votre disposition plusieurs QCM / quiz sur vos cours de droit de première année :

Conseil n°7 : S’entrainer avec des annales corrigées avant le galop d’essai

Si vous devez retenir un seul conseil, c’est celui-ci.

Il est primordial de vous entrainer dans les conditions réelles d’examens pour connaître vos erreurs et surtout pour ne plus les refaire.

Attention, il y a quelques règles à respecter pour vous entrainer efficacement :

  • 1 - D’abord, relisez bien la méthodologie juridique de l’exercice sur lequel vous allez vous entrainer (dissertation, commentaire d’arrêt, fiche d’arrêt, cas pratique…).
  • 2 - Ensuite, entrainez-vous en conditions réelles d’examen. C’est cet entrainement dans les mêmes conditions que l’examen (même temps impartis, même matériel…) qui vous permettra d’identifier vos lacunes.
  • 3 - Enfin, vous devez obtenir une correction détaillée pour identifier vos erreurs et rechercher des solutions pour ne plus les refaire le jour du galop d’essai.

Comment identifier vos erreurs concrètement ? 

Par exemple sur la forme, si vous dépassez systématiquement le temps requit pour rédiger l’examen : trouvez des méthodes pour mieux gérer votre temps.

Pour comprendre vos erreurs sur le fond, vous avez plusieurs possibilités :

  • Première possibilité : demander une correction à votre chargé de TD.
  • Deuxième possibilité : poser vos questions sur la communauté privée des étudiants en droit de L’académie L1 ou, le cas échéant, sur des forums étudiants.
  • Troisième possibilité : prendre quelques heures de cours particuliers en demandant des corrections de copies pour comprendre quels sont vos axes d’amélioration.

Une fois que vous avez identifié vos points faibles et les solutions à mettre en place, testez-les sur une prochaine épreuve !

N’oubliez pas que le galop d’essai sert en quelque sorte à vous « entraîner » avant l’épreuve finale du partiel de fin de semestre.

Conseil n°8 : Procurez-vous les annales dans votre matière et apprenez-les par cœur

Apprenez PAR CŒUR les corrections des annales de la matière que vous avez en examen. Presque systématiquement des éléments vus les années précédentes font à nouveau l’objet d’un examen.

Comment trouver des sujets d’annales pour repérer les thèmes ? 

Vous pouvez consulter les annales de votre université ou contacter des associations étudiantes ou des anciens étudiants.

Vous trouverez également dans l'Académie des centaines d'exercices intégralement corrigés, à l'écrit et en vidéo. 

Conseil n° 9 : Apprenez à maîtriser le Code civil

Lorsque vous rédigez vos TD ou que vous vous entrainez en conditions d’examen, pensez à travailler systématiquement avec votre code et à repérer les articles et jurisprudences susceptibles de faire l’objet d’un examen. Cette préparation est essentielle pour vous faire gagner du temps le jour de l’épreuve (si votre professeur autorise le Code civil le jour de l’épreuve)

Le but est d’être déjà familier avec le Code le jour de l’épreuve et de ne pas perdre de temps à chercher les références.

Conseil n° 10 : Prendre confiance en votre capacité à réussir votre galop d’essai !

Le problème de beaucoup d’étudiants en droit avant le galop d’essai ou les partiels est un problème de confiance en soi.

De nombreux étudiants me font part de leurs craintes de ne pas réussir leurs études. En réalité, ce problème est souvent lié à votre environnement : si vous n’avez aucune personne dans votre entourage qui a fait (et réussi) des études supérieures en droit, aucun avocat, aucun juriste, aucun magistrat… Ce type de métier va vous paraîtra inaccessible.

Souvenez-vous d’une chose : nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons.

Pour prendre confiance en vous, grâce à internet vous avez la chance de pouvoir accéder à plusieurs centaines de témoignages de professionnels du droit qui expliquent comment elles ont fait pour atteindre leurs objectifs. Vidéos, podcast… en écoutant ces personnes régulièrement, vous vous inspirez de leurs parcours. C’est comme si vous écoutiez des personnes de votre entourage !

Petit à petit, vous allez prendre confiance en vous et comprendre que l’objectif que vous visez n’est pas si difficile.

III - Réussir son galop d’essai : 5 étapes à respecter le jour de l’épreuve

Conseil n°1 : La gestion du temps pendant le galop d’essai

Comment répartir son temps en épreuve ?

Ces quelques règles peuvent vous aider :

1 - Déterminez la durée de l’épreuve. La plupart du temps, les galops d’essai sont d’une durée de 3 heures, mais cela peut être parfois moins, selon les universités.

2. Répartissez votre temps en 4 phases (lecture du sujet / rédaction du brouillon / rédaction du devoir / relecture de la copie).

Le temps à affecter à chacune des phases dépend uniquement de vous. Vous devez vous entrainer dans les conditions réelles de l’examen au moins deux fois pour savoir comment gérer votre temps (on y revient toujours !).

💡Exemple : Si vous écrivez lentement et que vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’éléments notés sur votre brouillon, vous pouvez répartir votre temps de cette manière (pour une épreuve de 3 heures) :

  1. Lecture du sujet : 15 min
  2. Rédaction du brouillon : 30 min
  3. Rédaction du devoir : 2h10
  4. Relecture de la copie : 5 min

Conseil n° 2 : La lecture du sujet pour rechercher et identifier les thèmes du cours de droit

Qu’on vous demande la réalisation d’un commentaire d’arrêt, d’un cas pratique ou d’une dissertation juridique, vous devez faire défiler votre plan de cours dans votre imagination et identifier clairement le thème sur lequel vous êtes interrogés dès la lecture du sujet.

Attention, cette première étape est très importante, car elle vous permet de savoir ce que le correcteur attend de vous et quels éléments sont à extraire de votre document.

Demandez-vous : sur quelle partie du cours le correcteur souhaite m’interroger ?

Conseil n° 3 : La rédaction du corps du devoir en soignant la forme de votre copie

En droit, il existe une manière extrêmement simple de gagner des points. Un de ces moyens est tout simplement de faire attention à la forme de la copie.

Si vous ne faites pas attention à la forme de votre copie, vous risquez d'énerver vos correcteurs et de perdre des points. 

Appliquez dès à présent ces quatre conseils :

  1. Faites de nouveaux paragraphes et sautez une ligne entre chaque idée ou entre chaque partie.
  2. Faites des alinéas quand vous commencez un nouveau paragraphe.
  3. Écrivez avec une encre foncée, de préférence au stylo noir.
  4. Si vous écrivez mal, essayez de vous entrainer à avoir une écriture plus lisible.

Exemple de copie lisible vs. une copie confuse sur la forme

Conseil n°4 : La relecture pour corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe

En première année de droit, 90% des copies sont truffées de fautes d’orthographe et de syntaxe. Il n’y a rien de pire pour perdre des points bêtement.

Voici 3 techniques simples pour améliorer rapidement son orthographe :

  • Relisez-vous systématiquement avant de rendre votre copie.

Vous devez TOUJOURS prendre 5 minutes pour vous relire avant de rendre votre copie. Cette phase de relecture n’est pas facultative, elle est obligatoire.

  • Stop aux fautes évidentes !

Ce conseil peut paraître évident, mais il est fondamental. N’oubliez pas les « ent » à la troisième personne du pluriel et ne confondez pas les « é » et « er » à la fin des verbes pour les participes passés.

  • Relisez vos anciennes copies

J’ai constaté en corrigeant de nombreuses copies d’étudiants que les mêmes fautes reviennent régulièrement à chaque copie. Donc : relisez vos copies et vérifiez les fautes d’orthographe ou de syntaxes qui reviennent le plus souvent pour les corriger.

IV - Et après le galop d’essai ? L’heure du bilan

Si vous avez obtenu une bonne note à votre galop d’essai, félicitations !

Cela signifie que votre méthode de travail (apprentissage, compréhension) est déjà efficace.

Toutefois, il y a toujours des axes d’amélioration. Il y a sûrement de nombreux conseils que vous ne connaissez pas. N’hésitez pas à consulter le blog de aideauxtd.com, vous repartirez quoi qu’il arrive avec des outils et des savoir-faire nécessaires pour réussir vos partiels de droit.

Si vous avez obtenu une note inférieure à la moyenne à votre galop d’essai, c’est qu’il y a un problème quelque part (même si la moyenne générale de la promo est de 6/20 !).

Il faut se poser les bonnes questions pour comprendre pourquoi vous n’avez pas obtenu une bonne note à votre galope d’essai :

  • Est-ce un manque de travail et de régularité ?
  • Est-ce en raison de révisions insuffisantes ?
  • Est-ce parce que vous avez fait des impasses sur certaines matières ?
  • Est-ce en raison de problèmes d’orthographe ou de syntaxe ?
  • Est-ce un problème de confiance en soi ?

Le but, en identifiant vos faiblesses posément, est de trouver des solutions pour y remédier.

Comme me répétait ma mère quand j’étais enfant : tous les problèmes ont une solution.

Et bonne nouvelle : vous n'êtes plus seul, nous allons vous aider !

Nous avons conçu la première plateforme de cours de droit 100% en ligne dédiée à la réussite des étudiants de première année.

Vous y trouverez toutes les ressources utiles à votre réussite en première année de droit :

  • des centaines d'heures de cours en vidéos,
  • des fiches de révision & des mindmaps,
  • des quiz pour tester vos connaissances,
  • l'accès à une véritable communauté d'étudiants en ligne,
  • des dizaines d'exercices corrigés pour vous entrainer avant vos partiels...

Vous pouvez rejoindre L’académie L1 en cliquant ici.

V - BONUS : exemples de galops d'essai en droit (sujet + corrigé)

Bonne chance !

Une plateforme en ligne avec tout pour réussir tes partiels.

Cours vidéos, fiches de révision, annales corrigées, QCM... Pour les étudiants en droit en L1, L2, L3 ou capacité en droit.

Découvrez nos autres articles dans la catégorie 

Les études de droit

[Veille juridique] TOP des ressources d’actualité juridique

Calendrier des procès à venir 2024

Trouver un stage en droit (Conseils, CV, Lettre de motivation)

Ajoutez un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ce texte est protégé par le droit d'auteur :)

>